C’est dans le Gard à Nîmes que Frédérique Vidal a passé la matinée, ce jeudi 2 septembre. Une ministre de l’Enseignement supérieur confiante, avec un objectif annoncé : « avoir une rentrée presque normale. »
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été accueillie par les élus locaux, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard et Benoît Roig, Président de l’université de Nîmes. 83,4% des 18/24 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin, et la forte adhésion des étudiants à la vaccination permettrait un retour à 100% en présentiel. C’est à ce titre que Frédérique Vidal s’est rendue sur le campus de Vauban, dans le cadre de la préparation de la rentrée.
83,4% des 18/24 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin et la forte adhésion des étudiants à la vaccination permettrait un retour à 100% en présentiel. À ce titre @VidalFrederique est à l’Université de Nîmes dans le cadre de la préparation de la rentrée pic.twitter.com/zf2Z1tf9qi
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 2, 2021
Une rentrée 100 % en présentiel
Si les gestes barrière restent obligatoires, avec le port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur, il n’y aura pas de jauge dans les salles de cours. Un centre de vaccination a été installé au sein de la faculté. Il a été mis en place par l’Agence régionale de santé et le conseil régional d’Occitanie. Il est dirigé par la Croix Rouge. À cette occasion, un dépistage innovant de la COVID 19 par le souffle a été présenté à la ministre. « Protéger l’humanité nous inspire, » c’est l’accroche de la société Brains4D qui s’est donné pour mission de détecter facilement le virus. Associée à l’Université de Nîmes, en partenariat avec IBM, accompagnée par l’ARS et Cap santé, Brains4D mise sur la nanobiologie dans les appareils portatifs pour explorer la surveillance non intrusive des états physiologiques.
Avant d’échanger avec les étudiants, Benoît Roig a présenté à la ministre les dispositifs spécifiques pour assurer cette rentrée 100 % en présentiel. Frédérique Vidal s’est ensuite rendue sur les travaux d’extension du site Vauban, où un pôle de Service de Santé Universitaire sera proposé aux étudiants avant la fin de l’année. Comme prévu dans le planning, ce déplacement s’est terminé par la présentation des projets entamés par l’université grâce aux crédits France Relance. Soit 300 000 euros du Fonds d’amorçage France Relance pour l’extension du site Vauban. 1,956 M€ pour quatre projets de rénovation : l’isolation, bâti dormant, et pompe à chaleur du bâtiment D ; la modernisation des systèmes de gestion technique des bâtiments ; les éclairages du site Vauban intérieurs et extérieurs ; l’isolation de la façade sud du bâtiment B, huisseries et installation de brise-soleil. Ces travaux devraient permettre une économie de 37 % d’énergie, et une réduction de 73 % des émissions de gaz à effet de serre. À noter, les crédits France Relance ont permis la préservation de l’emploi de Recherche et de Développement, c’est-à-dire : 8 projets de 11 emplois sur une période de 24 mois.
Frédérique Vidal s’est ensuite rendue à l’université d’Avignon, où elle a passé l’après-midi à échanger avec les enseignants et les étudiants.
La belle Université d’Avignon aux couleurs de #FranceRelance ! Pour de nombreux travaux de rénovation énergétique, au service de toute la communauté universitaire. pic.twitter.com/3zkdbwFfB9
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) September 2, 2021