© Musée Médard

La 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 18 et 19 septembre prochain sur le thème : « Patrimoine pour tous ».

Mi-septembre, le musée Médard proposera un programme riche et varié : visites guidées, atelier, visite sensorielle et conférences.

En amont, mercredi 8 septembre, le Musée Médard organise un nouvel atelier à destination des enfants, inspiré par l’univers de Jean Hugo, « les petits bibliophiles : le calligramme », de 14h30 à 16h30 (gratuit, mais sur inscription dans la limite des places disponibles).

Les 18 & 19 septembre

– Les bouquinistes de La Mémoire du livre – De 10h à 18h
Les bouquinistes de l’association La Mémoire du livre de Montpellier viendront installer plusieurs stands devant le musée et sur la place des Caladons.
Tout public – sans réservation – stands devant et autour du musée

– Atelier calligramme – De 10h à 18h
Dans le cadre de l’exposition temporaire, « Jean Hugo un univers dans la main », le public est amené à découvrir une technique d’illustration utilisée par Jean Hugo, le calligramme.
À partir de 7 ans – gratuit sans réservation – dans la limite des places disponibles

– Visite guidée des collections et des expositions temporaires – À 10h30
Trois formules au choix vous seront proposées : Une découverte de la bibliothèque et de la collection des volumes anciens et précieux léguées par  Louis Médard, un parcours de l’exposition temporaire : « Jean Hugo, un univers dans la main et Vincent Dezeuze, le botaniste », et une déambulation dans l’exposition semi-permanente « Des mots, des figures »
Tout public – durée : 1 heure – gratuit sans réservation – au choix parmi les 3 formules – dans la limite des  places disponibles

– Visite sensorielle de la bibliothèque de Louis Médard – Patrimoine pour tous – À 15h
Fermer ses yeux, sentir, écouter, toucher, c’est (re)découvrir la bibliothèque de Louis Médard, sous un nouvel angle.

Le 18 septembre

– Conférence de Martine Biard – De 16h à 17h30
« L’entre-deux poétique de Jean Hugo et Louise de Vilmorin à partir de l’ouvrage L’Alphabet des aveux »
Spécialiste en poétique contemporaine, écrivain-conférencière, auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Martine Biard présentera le contexte historique, culturel et biographique des co-auteurs de L’Alphabet des aveux, recueil poétique illustré.
Public adulte – durée : 1h30 – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles

– Portrait de Jean Hugo en musique et en poésie par Roula Safar – À 18 h
Roula Safar, mezzo-soprano, propose un concert dans le cadre de l’exposition sur Jean Hugo (1894-1984)
Tout public – durée : 1h – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles

Le 19 septembre

– Conférence d’Olivier Muth – De 14h30 à 16h
Ancien élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du patrimoine, Olivier Muth est conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales. Il a publié plusieurs ouvrages sur la correspondance et l’œuvre de Louise de Vilmorin chez Gallimard, ainsi qu’une Correspondance croisée avec Jean Hugo chez Honoré Champion, prix Sévigné 2020. Il a assuré le commissariat de l’exposition Une vie à l’œuvre : Louise de Vilmorin à la maison de Chateaubriand (Hauts-de-Seine) en 2019.
Public adulte – durée : 1h30 – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles 

– Conférence de Florian Michel – De 16h30 à 18h
Florian Michel, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est vice-président du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain, et membre de l’association des Amis de Jean Hugo. Élevé dans l’anticléricalisme, survivant de la Première Guerre mondiale, proche des « grandes amitiés » de Jean Cocteau et de Jacques Maritain, son parrain, Jean Hugo témoigne, par son existence autant que par son œuvre, des secousses spirituelles de sa génération.
Public adulte – durée : 1h30 – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles

En parallèle des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Lunel propose au public de découvrir un vidéo-mapping sur la façade de l’église Notre-Dame-du-Lac.

Pour découvrir ce spectacle son et lumières, rendez-vous sur la place des Martyrs de la Résistance, face à la façade de l’église. Les 17 & 18 septembre prochains, le mapping d’une durée de 7 minutes sera diffusé à partir de 20h30, puis toutes les 15 minutes jusqu’à 23 h. Alors n’hésitez pas à lever les yeux et à admirer.

Partager l'article :