© Musée Médard
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 18 et 19 septembre prochain sur le thème : « Patrimoine pour tous ».

Mi-septembre, le musée Médard proposera un programme riche et varié : visites guidées, atelier, visite sensorielle et conférences.

En amont, mercredi 8 septembre, le Musée Médard organise un nouvel atelier à destination des enfants, inspiré par l’univers de Jean Hugo, « les petits bibliophiles : le calligramme », de 14h30 à 16h30 (gratuit, mais sur inscription dans la limite des places disponibles).

Les 18 & 19 septembre

– Les bouquinistes de La Mémoire du livre – De 10h à 18h
Les bouquinistes de l’association La Mémoire du livre de Montpellier viendront installer plusieurs stands devant le musée et sur la place des Caladons.
Tout public – sans réservation – stands devant et autour du musée

– Atelier calligramme – De 10h à 18h
Dans le cadre de l’exposition temporaire, « Jean Hugo un univers dans la main », le public est amené à découvrir une technique d’illustration utilisée par Jean Hugo, le calligramme.
À partir de 7 ans – gratuit sans réservation – dans la limite des places disponibles

– Visite guidée des collections et des expositions temporaires – À 10h30
Trois formules au choix vous seront proposées : Une découverte de la bibliothèque et de la collection des volumes anciens et précieux léguées par  Louis Médard, un parcours de l’exposition temporaire : « Jean Hugo, un univers dans la main et Vincent Dezeuze, le botaniste », et une déambulation dans l’exposition semi-permanente « Des mots, des figures »
Tout public – durée : 1 heure – gratuit sans réservation – au choix parmi les 3 formules – dans la limite des  places disponibles

– Visite sensorielle de la bibliothèque de Louis Médard – Patrimoine pour tous – À 15h
Fermer ses yeux, sentir, écouter, toucher, c’est (re)découvrir la bibliothèque de Louis Médard, sous un nouvel angle.

Le 18 septembre

– Conférence de Martine Biard – De 16h à 17h30
« L’entre-deux poétique de Jean Hugo et Louise de Vilmorin à partir de l’ouvrage L’Alphabet des aveux »
Spécialiste en poétique contemporaine, écrivain-conférencière, auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Martine Biard présentera le contexte historique, culturel et biographique des co-auteurs de L’Alphabet des aveux, recueil poétique illustré.
Public adulte – durée : 1h30 – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles

– Portrait de Jean Hugo en musique et en poésie par Roula Safar – À 18 h
Roula Safar, mezzo-soprano, propose un concert dans le cadre de l’exposition sur Jean Hugo (1894-1984)
Tout public – durée : 1h – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles

Le 19 septembre

– Conférence d’Olivier Muth – De 14h30 à 16h
Ancien élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du patrimoine, Olivier Muth est conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales. Il a publié plusieurs ouvrages sur la correspondance et l’œuvre de Louise de Vilmorin chez Gallimard, ainsi qu’une Correspondance croisée avec Jean Hugo chez Honoré Champion, prix Sévigné 2020. Il a assuré le commissariat de l’exposition Une vie à l’œuvre : Louise de Vilmorin à la maison de Chateaubriand (Hauts-de-Seine) en 2019.
Public adulte – durée : 1h30 – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles 

– Conférence de Florian Michel – De 16h30 à 18h
Florian Michel, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est vice-président du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain, et membre de l’association des Amis de Jean Hugo. Élevé dans l’anticléricalisme, survivant de la Première Guerre mondiale, proche des « grandes amitiés » de Jean Cocteau et de Jacques Maritain, son parrain, Jean Hugo témoigne, par son existence autant que par son œuvre, des secousses spirituelles de sa génération.
Public adulte – durée : 1h30 – gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles

En parallèle des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Lunel propose au public de découvrir un vidéo-mapping sur la façade de l’église Notre-Dame-du-Lac.

Pour découvrir ce spectacle son et lumières, rendez-vous sur la place des Martyrs de la Résistance, face à la façade de l’église. Les 17 & 18 septembre prochains, le mapping d’une durée de 7 minutes sera diffusé à partir de 20h30, puis toutes les 15 minutes jusqu’à 23 h. Alors n’hésitez pas à lever les yeux et à admirer.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES