Nouveau dispositif de "Vigilance Incendie" dans l'Hérault (© Illustration)

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours confirment un important risque incendie.

Chaque jour de nombreux feux de végétation ont lieu. La journée du 18 août a ainsi été marquée par 3 incendies qui ont mobilisé 600 sapeurs-pompiers de l’Hérault (en plus des effectifs courants), 124 véhicules d’attaque, 3 avions bombardiers d’eau départementaux et 1 hélicoptère.

Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence.

En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 €, et des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées. Surtout, la vigilance de tous et le respect des consignes restent les meilleures protections contre les feux de forêt.

Depuis le 16 juin dernier, les feux d’artifice, les lanternes volantes, les brûlages de végétaux, les feux de camp et les barbecues en zone végétalisée sont strictement interdits. Il est également formellement interdit de fumer dans les zones naturelles et de jeter des mégots.

Par ailleurs, afin de circonscrire les incendies d’origine involontaire, les travaux sont encadrés par arrêté préfectoral, en pratique, les personnels en charge de leur réalisation devront être systématiquement équipés de moyens de première extinction.

Une carte de vigilance est mise à jour quotidiennement depuis le 15 juin. Cette dernière est consultable jusqu’au 30 septembre prochain sur Ie site des services de l’État dans l’Hérault.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS