© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le 21e congrès de la FUB se tiendra à Montpellier du 1er au 4 juillet 2021. La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) invite l’ensemble des acteurs vélos pour son congrès annuel.

Une initiative portée par Vélocité Montpellier, en partenariat avec le collectif d’associations locales le Vieux-Biclou, le Bonheur à vélo, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau, pour installer cette année, ce congrès en Occitanie. C’est l’occasion de mieux connaître ces associations, de les rencontrer, d’y adhérer et peut-être de s’y investir pleinement.

« Le vélo : nouvelle ère ? »

Le thème de cette édition 2021 du congrès de la FUB : « Le vélo : nouvelle ère ? » Question légitime pour un transport devenu fiable et facile d’utilisation, en phase avec l’évolution de la technologie. Aujourd’hui le vélo se veut connecté et dynamique, grâce à l’assistance électrique, difficile de détourner le regard de cette nouvelle petite reine.

Voici les associations qui ont cette vision d’une nouvelle ère :

  • Vélocité Montpellier intervient pour augmenter et faciliter les déplacements à vélo. L’association fait la promotion de l’usage de la bicyclette en lien avec les transports en commun. Mais aussi, Vélocité organise des évènements, prend des initiatives à l’intention des scolaires, des actifs, des familles, des partis politiques, des pouvoirs publics, afin de développer l’usage du vélo. Un souhait : réduire les trajets en automobile, quand à l’évidence, ils peuvent être facilement remplacés.
  • La Roue Libre de Thau est l’association des cyclistes de Sète et du Bassin de Thau qui soutient et défend l’usage du vélo, comme moyen de déplacement au quotidien. Créée en juin 2015, l’association compte 250 adhérents convaincus de l’intérêt de développer l’usage du vélo en ville, afin de favoriser les déplacements, la qualité de vie, et les échanges humains.
  • Le Vieux Biclou est une institution à Montpellier, depuis 2005. L’association agit pour l’écomobilité et la vélonomie en proposant des cours de vélo-école pour adultes, de la vente d’occasion, des initiations à la mécanique, le marquage BicyCode®, des ateliers mobiles et des bourses aux vélos. Le Vieux Biclou travaille aussi avec les entreprises et les collectivités territoriales en proposant des animations pro-vélo.
  • Vélo Pays de l’Or a pour but de faire la promotion et faciliter l’utilisation du vélo comme moyen de transport, en toutes circonstances (travail, école, loisirs…) et pour tous les âges. L’association s’engage à défendre les intérêts et la sécurité des cyclistes dans l’agglomération du Pays de l’Or.
  • Le Bonheur à Vélo est une vélo-école associative et itinérante qui dispense la formation du « Savoir Rouler à Vélo » au sein des écoles montpelliéraines. L’association forme des stagiaires à l’encadrement avec des séances de vélo-école tout public, lors de formations « Initiateur Mobilité à Vélo ». Elle accompagne aussi des institutions dans le déploiement du programme SRAV.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

Face à la reprise de l’épidémie, l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé de demander aux établissements de santé publics et privés  de déclencher leur plan blanc, un dispositif exceptionnel...

Covid-19 : L’hôpital en tension en Occitanie

L’ensemble des indicateurs continue de progresser très fortement en Occitanie avec un taux d’incidence moyen supérieur à 420/100 000 habitants. Selon les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES