Ce taux d’abstention historiquement bas pour le premier tour des élections régionales révèle, une fois de plus, la fracture profonde entre nos concitoyennes et concitoyens vis-à-vis des différentes politiques menées depuis plusieurs décennies de la part de la droite comme de celle des socialistes.
Le « ni de droite, ni de gauche », incarné par l’actuel Président de la République semble sonner le glas de la 5ème République. Voici donc notre démocratie mise à mal. Le seul point positif de cette élection est le recul du RN.
En Occitanie, avec un large rassemblement intégrant même des personnalités issues de la droite et de la République En Marche, la candidate du PS n’obtient que le soutien de 14% des inscrits.
Cette lecture nous permet d’affirmer que la très grande majorité de la population de l’Occitanie n’adhère pas au programme présenté par la présidente sortante de région.
En s’engageant dans cette campagne électorale avec très peu de moyens, les militantes et les militants de la France Insoumise ont rencontré les Lunelloises et les Lunellois. Cette population, trop souvent déçue par les différentes politiques menées jusqu’à présent, nous a exprimé son profond mécontentement et s’est volontairement écartée des urnes.
Néanmoins, nous remercions chaleureusement toutes les électrices et électeurs du territoire du Lunellois qui ont voté pour la liste Occitanie Populaire.
Les attentes existent toujours pour plus d’écoute, plus de justice sociale, plus de liberté, plus de travail, plus de reconnaissance, plus de revenus pour pouvoir vivre dignement, pour plus d’écologie, pour vivre à l’intérieur de logements sains.
La France Insoumise du territoire du Lunellois prend acte que la candidate du PS arrivée en tête refuse un accord avec la liste EELV et la liste Occitanie Populaire. Nous ne donnerons pas de consigne de vote respectant la liberté de choix de chacun de nos électrices et électeurs.
La perspective d’une politique nouvelle et ambitieuse, bienveillante, dans le respect des êtres humains et de leur environnement, avec plus de justice sociale, reste ouverte. La France Insoumise du territoire de Lunel s’engage à poursuivre les rencontres afin de construire cet avenir avec l’ensemble de la population.
La France Insoumise du territoire du Lunellois