Cette expérimentation, proposée aux usagers jusqu’au 31 août 2021, s’inscrit dans la stratégie Mobilités 2025.
Mercredi 16 juin, Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues, Mickaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, et Olivier de Broissia, directeur général VOP / Galago et Modulauto, ont lancé l’expérimentation d’un nouveau service d’autopartage entre Baillargues et la gare Sud de France.
La solution digitale VOP a été conçue pour permettre aux habitants de la métropole d’utiliser des véhicules en autopartage entre les pôles multimodaux de la gare Sud de France, celui de Baillargues et le centre-ville de Baillargues.
En pratique, la Ville de Baillargues dispose de 3 véhicules : deux voitures situées sur le Pôle d’échanges Multimodal (PEM) et une sur la Place Rocafort.
VOP : une application pour encourager l’autopartage
Pour louer un véhicule, l’usager a simplement besoin d’un smartphone et de l’application VOP. Celle-ci est disponible ici : http://vop.mobi/.
Deux utilisations sont possibles : un usage « classique » avec un parcours « en boucle » (retour du véhicule à la station de départ) et un parcours « one way » permettant de relier le PEM à la Gare Sud de France, à Montpellier.