© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Sur terre depuis plus de 120 millions d’années, les abeilles sauvages restent des pollinisateurs irremplaçables.

En Europe centrale, selon le FIBL (l’Institut de recherche de l’agriculture biologique), en fonction du pays et/ou de la région, entre 25% et 68% de l’ensemble des espèces d’abeilles sauvages sont menacées. Malgré ce risque, aucune espèce d’abeille sauvage n’est protégée actuellement en France, alors même que celles-ci sont aussi les seuls pollinisateurs de certaines plantes à fleurs sauvages.

Le Département de l’Hérault a décidé de dresser, dans le cadre du plan « Abeilles et pollinisateurs 34 », un état des lieux du vivant.

Menée pendant 3 ans, l’étude a été réalisée par le CNRS et des experts naturalistes, et avait pour objectif de la réaliser d’un inventaire des abeilles sauvages dans l’Hérault.

Ce sont ainsi 571 espèces d’abeilles sauvages différentes qui ont été répertoriées dans l’Hérault (environ 80% des espèces attendues dans l’Hérault et 2/3 des abeilles sauvages de France).

Tout en recensant les abeilles sauvages, l’étude a cherché à améliorer les connaissances sur leur mode de vie et permis de dresser un catalogue de mesures recommandées, réalisé sous la forme de fiches actions, à destination des communes. Un logiciel d’aide à la création de mélanges de semences pour prairie fleurie à destination des pollinisateurs est aussi en cours de finalisation en collaboration avec Tela Botanica.

À l’échelle régionale, cette démarche reste rare, les deux seuls autres départements depuis inventoriés sont l’Aveyron (199 espèces) et le Lot (398 espèces). On dénombre dans le monde environ 25 espèces d’abeilles domestiques, et 20 000 espèces d’abeilles sauvages.

 

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Boisson et Gougeon, « nous voulons gagner pour le bien du canton de Lunel »

[VIDEO] Arrivé en première position avec 35,91%, le duo, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon, est confiant pour dimanche, « nous portons un projet pour le territoire, c’est ce qui a convaincu...

Sunsète festival, Emmanuelle Caquille, François Commeinhes, Laurent Mesguich (©JPV)

[VIDEO] 5e édition du Sunsète Festival : films et séries « en plein air et sous les étoiles, face à la mer »

Sète, nouvelle ligne éditoriale pour le Sunsète Festival qui s’adresse à tous les écrans, avec le plaisir de voir les choses en grand. Projection sur la plage ou en salle,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.