Rassemblement ce samedi 5 juin à 14h sur la place de la Comédie
Cette année voit la mise en application de la réforme des études de santé, qui se traduit par la suppression de la PACES (Première année commune aux études de santé) et son remplacement par le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et la Licence Accès Santé (LAS). La mise en place de cette réforme cette année, sans transition correctement gérée, va accroître la sélection pour les étudiantes et étudiants en santé. En effet, désormais le nombre de places en deuxième année est directement fixé au niveau local par l’université et l’ARS (Agence Régionale de Santé) et il s’avère qu’il ne prend pas en compte les redoublants PACES, qui s’ajoutent aux nouveaux étudiants en PASS et LAS. Ainsi, il y aura davantage d’étudiants candidats à la deuxième année, pour un nombre de places encore plus limité.
Le 1er mars dernier, l’alerte avait déjà été sonnée sur cette situation lors d’une mobilisation des étudiants en PASS-LAS et de leurs parents, à laquelle nous prenions part. Ce mouvement s’était mué en envahissement de la Faculté de Médecine et avait obtenu qu’une délégation soit reçue par le doyen. Mais ce dernier s’est contenté de jouer l’autruche en répondant que tout se passerait bien.
Nous nous joignons aux étudiantes et aux étudiants de PASS-LAS et appelons à un rassemblement ce samedi 5 juin sur la place de la Comédie à Montpellier.
Collectif PASS-LAS Montpellier-Nîmes, Association montpelliéraine des étudiants en santé, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM