Inauguration du 17e composteur de la Métropole de Montpellier au sein du quartier Port-Marianne (© Frédéric DAMERDJI - Montpellier Méditerranée Métropole)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le cadre de leur politique « Zéro Déchet », la Métropole et la Ville de Montpellier ont inauguré un composteur collectif à Port Marianne, samedi dernier.

L’installation a été réalisée en collaboration avec l’association Bien Vivre Port-Marianne. En 2021, près de 4 500 composteurs individuels et collectifs doivent être distribués aux habitants pour encourager la pratique.

Le site est équipé de 8 bacs :
  • 2 sont utilisés en tant que bacs d’apports, c’est-à-dire le bac dans lequel les riverains déposent leurs biodéchets (épluchures, marc de café, restes de repas – hors viande, poisson, fromage, et autres matières animales).
  • 1 bac sert à stocker le broyat (branches broyées permettant de « structurer » le bac d’apport pour éviter l’obtention d’un bloc compact d’épluchures),
  • 5 bacs (situés aux extrémités) sont utilisés comme bacs de maturation.
    .
En pratique, lorsque le bac d’apports est plein, les référents du site le vident dans le bac de maturation et le laissent « travailler ». Les bactéries et autres organismes finissent leur œuvre. Par la suite, les référents du site organisent une opération de tamisage et le compost récupéré est distribué aux riverains.

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels, sous réserve de réunir les conditions d’installation. La demande est à effectuer sur : www.montpellier3m.fr/biodechets

Concernant le compostage de quartier, de nouveaux sites verront prochainement le jour à Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Clapiers, Vendargues…

Une aide de 40 euros, mis au vote du prochain conseil de Métropole

Lors du prochain Conseil de Métropole du 7 juin, la majorité a décidé de mettre au vote une délibération, pour que la collectivité subventionne, dès l’été 2021 et à hauteur de 40 euros, l’achat de composteurs individuels par les particuliers, dans des jardineries de la Métropole.

Le but du futur dispositif est de compléter la distribution gratuite de composteurs, en permettant aux usagers d’acheter le modèle qui leur convient.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil Municipal du 14 juin, Plan Pauvreté, Territoire Zéro Chômeur et Airbnb…

Ce lundi 14 juin 2021, 66 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Montpellier, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Au sommaire des...

[VIDÉO] Régionales 2021 : L’Occitanie Populaire à Lunel, « on n’abandonne aucun territoire, aucune ville »

[VIDÉO] Ce dimanche matin, Nathalie Oziol, tête de liste Occitanie Populaire dans l’Hérault, Bruno Gagne colistier lunellois et Charles Menard co-porte-parole régional et tête de liste dans le Gard, organisaient...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES