Dans le cadre de leur politique « Zéro Déchet », la Métropole et la Ville de Montpellier ont inauguré un composteur collectif à Port Marianne, samedi dernier.
L’installation a été réalisée en collaboration avec l’association Bien Vivre Port-Marianne. En 2021, près de 4 500 composteurs individuels et collectifs doivent être distribués aux habitants pour encourager la pratique.
- 2 sont utilisés en tant que bacs d’apports, c’est-à-dire le bac dans lequel les riverains déposent leurs biodéchets (épluchures, marc de café, restes de repas – hors viande, poisson, fromage, et autres matières animales).
- 1 bac sert à stocker le broyat (branches broyées permettant de « structurer » le bac d’apport pour éviter l’obtention d’un bloc compact d’épluchures),
- 5 bacs (situés aux extrémités) sont utilisés comme bacs de maturation.
.
Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels, sous réserve de réunir les conditions d’installation. La demande est à effectuer sur : www.montpellier3m.fr/
Concernant le compostage de quartier, de nouveaux sites verront prochainement le jour à Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Clapiers, Vendargues…
Une aide de 40 euros, mis au vote du prochain conseil de Métropole
Lors du prochain Conseil de Métropole du 7 juin, la majorité a décidé de mettre au vote une délibération, pour que la collectivité subventionne, dès l’été 2021 et à hauteur de 40 euros, l’achat de composteurs individuels par les particuliers, dans des jardineries de la Métropole.
Le but du futur dispositif est de compléter la distribution gratuite de composteurs, en permettant aux usagers d’acheter le modèle qui leur convient.