Monument historique classé, l’ancienne cathédrale Saint-Fulcran va bénéficier des crédits de France Relance pour la restauration de son clocher.
La cathédrale fait partie des 23 projets soutenus par l’État en Occitanie. Classée Monument Historique en 1840, la cathédrale Saint-Fulcran est un édifice de style gothique méridional, édifié entre la fin du XIIIe siècle et le XVe siècle. Le clocher a été préservé pendant les guerres de religion, qui ont ravagé la nef de la cathédrale, reconstruite au XVIIe siècle.
L’ensemble des travaux de restauration, estimés à 1,6 million d’euros, seront menés sous la maîtrise d’ouvrage de la commune et la maîtrise d’œuvre de Frédéric Fiore, architecte du patrimoine.
Le clocher présente un état sanitaire inquiétant.
La campagne de restauration à venir a pour objet la restauration globale du clocher, qui est certainement la tour gothique la plus élevée du Bas-Languedoc.
En pratique, il s’agira de traiter la totalité des maçonneries, en remplaçant environ 40m3 de pierre. Les corniches endommagées et les parements érodés seront aussi reconstitués, des tirants devraient permettre de reprendre les fissures structurelles. Enfin, les cloches seront réinstallées au deuxième étage, dans un beffroi en bois conforme aux règles de l’art, qui préservera la tour du mouvement des cloches.
La restauration sera conclue par la mise en place d’un circuit de visite touristique. Au dernier niveau de la tour, les touristes pourront bientôt profiter d’une vue exceptionnelle à 57 mètres de hauteur, tant sur la cathédrale que sur l’ensemble de la ville de Lodève.