Une « conférence de presse exceptionnelle » annonçait l’invitation presse publiée par le Montpellier Handball diffusée en milieu de semaine. Exceptionnelle, elle l’était à double titre, car d’une part, ils sont rares les points presse du club de hand héraultais et d’autre part, car en 50 minutes, Julien Deljarry, le jeune patron du « MHB » a fait 2 annonces et 1 point sur la situation du club.

Pas toujours souriant, mais disert, Valentin Porte, capitaine du Montpellier Handball, arrive et s’installe discrètement aux côtés de Julien Deljarry, et de Patrice Canayer. Les trois hommes sont quasi systématiquement présents aux points presse du club. Et cette fois-ci, deux d’entre eux vont faire l’actualité. Entièrement vêtu par le sponsor du MHB, Valentin Porte s’exprime peu. Pourtant, Julien Deljarry voit en lui « un futur ambassadeur du club héraultais ». En 6 mots, le Président a tout dit. Valentin Porte se sent bien à Montpellier, et il va y rester encore un peu. « C’est avec plaisir que je vous informe que Valentin Porte va prolonger jusqu’en 2024 sur le terrain, avec le Montpellier Hérault« .

Le natif de Versailles est discrètement arrivé à Montpellier, dans « un club qui correspondait à l’évolution de carrière » qu’il avait en tête. Un projet humain et sportif qui semble donc désormais lui coller à la peau. C’est peu de le dire « Valentin [Porte] nous a beaucoup apporté sur tous les matchs, qu’il soit ou non sur le terrain« , se réjouit le manager Patrice Canayer.  « Un joueur comme lui est très très précieux dans un club comme le nôtre« , surenchérit Julien Deljarry.

Le principal intéressé ne cache pas sa satisfaction de prolonger son bail en terre héraultaise. Et quand on lui fait remarquer qu’il a (déjà) 30 ans, il balaie le chiffre. « 30 ans, ce n’est qu’un chiffre. 30 ans, c’est que ça. Après, je sais que je peux continuer encore un peu sur le terrain. Après, on verra si dans la tête et physiquement, je continue ou pas. On verra ça plus tard. Déjà, poursuivre jusqu’en 2024, ça me va très bien ».

Quand à ses éventuelles envies d’aller voir ailleurs, elles semblent bien loin de son esprit. « Oui il y a eu d’autres clubs qui m’ont contacté, mais dès qu’on a parlé d’une prolongation avec le club, les échanges ont été rapides. On a vite trouvé un accord et voilà. » Le natif de Versailles restera donc sous le soleil de l’Hérault jusqu’en juin 2024. A minima. Le Président Deljarry voit bien en l’actuel capitaine de « son » club, un futur « ambassadeur du club dans quelques années, en termes d’image, etc… car un homme comme Valentin incarne parfaitement les valeurs du club qui est le Montpellier Handball. » Patrice Canayer est conforté à son poste de manager du MHB.

« On construit l’équipe type de demain. On a une idée précise de l’ossature que l’on souhaite avoir. Cela nous est apparu cohérent, logique de commencer à consolider l’avenir de notre effectif avec la prolongation du capitaine emblématique du club. C’est désormais chose faite ce matin avec Valentin (Porte) » a conclu, satisfait de la tournure des évènements, Julien Deljarry.

Indéboulonnable entraîneur du Montpellier Handball depuis de très nombreuses années, Patrice Canayer était lui aussi présent en fin de matinée lors de ce point presse. Ce nîmois de naissance a apporté énormément de titres au club héraultais. Quelques jours après l’officialisation de sa présence sur la liste de Carole Delga en vue des élections Régionales dans quelques semaines, Patrice Canayer a reconnu être étonné que « cela soit un sujet de discussions à l’heure actuelle ».

Fidèle à lui-même, il a confirmé sa volonté de continuer à entraîner le club phare de Montpellier, tout en tenant en simultané un rôle politique aux côtés de la Présidente sortante de la Région Occitanie, si celle-ci est réélue fin juin. « Je serai capable de mener les deux, de front, que ce soit la politique comme les entraînements du MHB », a martelé l’entraîneur héraultais, les pieds bien à Montpellier, mais l’esprit déjà tourné vers la finale de la coupe de France face au Paris St Germain, ce samedi 15 mai à Paris.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS