Indispensable, une boîte à outils fonctionnelle et pratique de prévention de la violence, en particulier à caractères sexuel et sexiste, est opérationnelle. L’équipe du CRIAVS-LR (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon) du CHU de Montpellier a créé et développé, avec ses partenaires, à destination des professionnels : cette BOAT pour « BOîte À ouTils.
Ne pas devenir victime ou auteur de violences, c’est l’objectif. Cette boite à outils servira à tous les professionnels travaillant avec des enfants (instituteurs, animateurs, etc.) pour les aider à donner à ces enfants les moyens de ne pas devenir victime ou auteur de violences. Mais aussi pour faciliter le dépistage dans certaines situations.
Intérêts de la BOAT : rompre le silence
Cette boite à outils est à utiliser en fonction des stades de développement de l’enfant, la BOAT permet donc de :
- promouvoir, développer et renforcer l’ensemble des compétences psychosociales
nécessaires au développement de l’enfant. - sensibiliser les enfants et les adolescents aux différents types de violences, réelles et
virtuelles, ainsi qu’à leurs conséquences. - informer les parents et les éducateurs sur les différentes ressources utiles et donner aux
enfants les moyens de rompre le silence.
L’utilisation de cette boite à outils nécessite une formation disponible en présentiel ou en e-learning. Afin de faciliter sa diffusion et son utilisation, le CHU de Montpellier a mis à disposition depuis le 11 mai 2021, un site internet dédié « e-BOAT » pour la formation à l’utilisation de la boite à outils et la mise à disposition de l’ensemble des ressources mises à jour.
[Podcast] : « Protéger nos enfants grâce à la BOAT et au CRIAVS »
Protéger nos enfants des violences à caractères sexuel et sexiste, c’est le travail du Docteur Mathieu Lacambre, psychiatre au CHU de Montpellier et de son équipe. Il y a 10 ans a été créé le projet BOAT. Aujourd’hui, le projet évolue et se numérise.