© Ludovic SEVERAC - Ville et Métropole de Montpellier

L’exposition « La Commune » à travers la presse d’époque, est à découvrir du 6 mai au 4 juin 2021 sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, la Ville de Montpellier a décidé de soutenir l’association La Carmagnole et d’accueillir l’exposition « La Commune » à travers la presse d’époque, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.

L’exposition a été réalisée par RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France et propose au public de se replonger dans l’histoire de la Commune de Paris à travers 21 panneaux retraçant les évènements de janvier à août 1871, avec les premiers regards portés sur l’insurrection populaire après la répression de la « Semaine sanglante ».

Une web-conférence pour compléter l’exposition

Jeudi soir, l’évènement sera complété par un exposé-débat animé par Étienne Manchette sur le rôle et la place de la presse dans les évènements de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris, aussi bien en tant qu’un des acteurs majeurs de la révolte et des débats populaires au sein de la population parisienne, qu’en tant que soutien au gouvernement de Versailles, ou que dans son rôle général d’information.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS