Le 1er mai, Alternatiba Montpellier et plus largement le collectif « Changeons le système pas le climat », appelle à rejoindre les cortèges syndicaux pour « changer le système, pas le climat ».
Pour ces militants, alors que« nombreux sont celles et ceux qui pensent qu’il faut changer le système, pas le climat », le chantage à l’emploi, pour passer outre la question écologique, n’est plus tenable « aujourd’hui comme hier, les suppressions d’emplois dans l’aviation, chez Total… ne résultent pas de politiques écologiques ! Ce chantage à l’emploi pour justifier la poursuite de l’industrie d’armement, de l’agrobusiness, de l’implantation d’entrepôts Amazon, de centres commerciaux est révoltant puisque c’est justement cette logique du profit sans limites qui détruit nos emplois et notre qualité de vie. »
Plus largement, le collectif appelle à manifester largement le 1er mai prochain, car « nous avons besoin des travailleuses, des travailleurs, de leurs savoir-faire, de leurs compétences et de leurs organisations pour décider ce qu’on produit, et comment le produire, pour protéger ce qui peut encore l’être, pour recréer ce qui a été détruit, pour inventer un présent et un avenir désirables, solidaires, émancipateurs, respectueux des femmes et des hommes comme de l’ensemble du vivant. »