Christophe Lerouge directeur régional de la DREETS
Christophe Lerouge directeur régional de la DREETS
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Politique du travail, inspection du travail, protection des consommateurs, mutations économiques, politique de l’emploi, formation, certification ou encore insertion sociale et professionnelle, les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) sont un interlocuteur unique, au niveau régional.

Le directeur régional de la DREETS, Christophe Lerouge, et Virginie Nègre Responsable du Service Santé-Sécurité faisaient le bilan du 3e Plan Régional Santé Travail (PRST), lors d’une conférence de presse, mercredi 7 avril.

« La santé au travail, c’est l’affaire de tous »

« La santé au travail, c’est l’affaire de tous, » c’est l’accroche, du PRST. 5 ans déjà de démarches, de co-construction, et la DREETS se félicite du bilan avec plus de 1.800 personnes sensibilisées à travers des groupes de travail, des webinaires et des colloques. « On est sur des sujets importants, des sujets sensibles. Il est question de vie et de mort pour les personnes qui sont au travail » insiste Christophe Lerouge.

Amiante, risque routier, maladies chroniques évolutives, les acteurs de la prévention, les partenaires sociaux, les organisations syndicales et les chefs d’entreprises se sont mobilisés sur l’ensemble des risques professionnels majeurs. « Le PRST, c’est avant tout un outil pour travailler ensemble » précise Virginie Nègre. « Comprendre, analyser, agir, » c’est le credo de Christophe Lerouge. Il s’agit de proposer des actions concrètes de prévention. « La cible, c’est bien l’entreprise et particulièrement la TPE qui représente 86% des entreprises en Occitanie, » ajoute la responsable du Service Santé-Sécurité.

Occitanie : 1,7 million de salariés, améliorer la connaissance du risque

La santé au travail doit associer salariés et employeurs. L’objectif est clair : l’univers du travail doit être le plus favorable possible pour la santé. On compte en Occitanie : 1,7 million de salariés. Et 170.000 entreprises dont les 3/4 sont des TPE-PME. C’est aussi la 2e région agricole de France.

Améliorer la connaissance du risque dans tous les domaines, c’est la mission d’un Plan Régional Santé Travail. « L’amiante, c’est une des actions phares du PRST [… ] On n’entend plus aujourd’hui parler d’amiante et on a l’impression que le risque a disparu. Mais c’est ce qu’on appelle un risque à effet différé. Les gens continuent à mourir de l’amiante » souligne Virginie Nègre pour bien marquer la vigilance constante d’une institution comme la DREETS. « Toutes les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ne s’improvisent pas, » méthodologie, process, certification, actions de sensibilisation, outils de transmission des savoirs, informations, formations, tout est organisé pour placer la santé et l’amélioration des conditions, au coeur du dialogue social, avec une priorité : la qualité de vie au travail.

Ce PRST 3 a aussi oeuvré sur les accidents de la route, vieillir en bonne santé au travail et travailler avec une maladie chronique évolutive. Crise sanitaire et sociale oblige, le prochain Plan Régional Santé Travail, saura être en phase avec ce que cette période a hélas, su révéler sur les conditions de travail et leurs évolutions, face à des risques nouveaux. À venir, « des travaux, une mobilisation sur des sujets vraiment d’actualité […] pour apporter des réponses sur les suites de la situation sanitaire […] De nouvelles organisations, et l’anticipation des risques psychosociaux, des éléments sur lesquels on a absolument besoin de travailler » explique Christophe Lerouge, directeur régional de la DREETS.

La DREETS en partenariat avec les CCI d’Occitanie vous propose une série de webinaires Santé- Sécurité au Travail, ouverte à tous :

Agenda : 18 mai 2021, à 14h30

PRST Occitanie : la santé au travail en mouvement, des outils à votre disposition !

  • Qu’est-ce que le Plan Régional Santé Travail ?
  • Présentation des outils kits pratiques pour agir sur les différents risques identifiés comme majeurs (risque routier, amiante, maladie chronique évolutive, désinsertion professionnelle, etc.)
  • Temps d’échanges (questions – réponses)
  • Inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_piuPyun1TR-Y8BJiSe16IQ

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES