Jeudi 1er avril, le Département et la Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (FDI SACICAP) on signé une convention.
Après un vote en Assemblée départementale en décembre dernier, la convention a pris effet le 1er janvier 2021 et court sur 2 ans. La convention vise la réalisation de travaux d’amélioration thermique, d’adaptabilité à la perte d’autonomie ou au handicap et de lutte contre l’insalubrité.
Pour Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Département du Gard et son vice-président Christian Bastid, délégué à l’habitat et au suivi de l’ANRU, « les enjeux portés par cette convention entre le Département du Gard et la FDI SACICAP sont multiples. En effet, avec la simplification et une efficacité accrue du programme « Habiter Mieux », il s’agit pour le Département, de permettre d’accéder plus facilement aux possibilités de maintien à domicile pour les personnes âgées et handicapées. Mais aussi avec la prise en charge de la rénovation thermique de faire diminuer sensiblement les consommations et factures énergétiques tout en luttant contre le réchauffement climatique pour la préservation du climat ».
La convention prévoit aussi les modalités d’interventions des différents partenaires locaux dans l’accompagnement financier des travaux de rénovation réalisés, et notamment les modalités de mise en œuvre du dispositif d’avance des subventions publiques ainsi que du reste à charge dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux » porté par le Département du Gard.
« Habiter Mieux », quésaco ?
Ce dispositif, mis en œuvre par l’ANAH, vise à aider des propriétaires, afin de mieux définir les travaux à réaliser, compléter leur dossier et vérifier les travaux, une fois le chantier terminé.
Dans le Gard, « Nîmes Métropole » et « Alès Agglomération » portent ces dispositifs sur leurs territoires, le Département intervenant sur le reste du territoire.
- Pour le Territoire du Département: Soliha Méditerranée, au 04 66 21 92 70 (mardi et mercredi de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 17h) ou au habitermieux@soliha-mediterranee.fr
- Pour NÎMES MÉTROPOLE, URBANIS 188 allée de l’Amérique latine à Nîmes, au 04 66 29 75 35 (lundi et jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h), accueil du public : mardi et jeudi de 10h à 13h et de 14h
- Pour ALÉS Agglomération : 12 rue Michelet à Alès, au 04 48 53 00 30 (mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h) ou au pig_ales_aglo@soliha-mediterranee.fr.