Patrick Malavieille avec les collégiens devant la fresque réalisée par Boa Mistura (© Gard )
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Patrick Malavielle, Vice-président du Département, délégué à la culture, au patrimoine et à l’éducation artistique, était en visite mardi 23 mars 2021 au collège Les Fontaines de Bouillargues dans le cadre du dispositif « Artistes au collège ». Le collectif d’artistes de street art « Boa Mistura » était en résidence pour réaliser une fresque géante de 6m de haut avec les élèves.

Depuis 2010, ce projet porté par le Département concerne plus de 9.000 collégiens chaque année. Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture tout en contribuant à l’épanouissement des élèves. « Artistes au collège » s’adresse à ceux qui sont éloignés de l’offre culturelle. Le dispositif a été pensé comme un levier pour lutter contre les inégalités sociales.

Dans ces temps troublés, mobiliser des acteurs culturels permet aussi de maintenir la création artistique tout en offrant aux jeunes la possibilité de s’exprimer. En 2020/2021, malgré la situation sanitaire, 50 collèges publics, 11 collèges privés, 2 maisons familiales rurales, 1 lycée professionnel et 1 institut thérapeutique éducatif et pédagogique accueillant des collégiens ont déposé des projets qui ont tous été soutenus.

Théâtre, danse, cinéma, musique, cirque, photographie : des disciplines diverses et variées proposés aux jeunes avec « Artiste au collège »

Deux types de parcours sont proposés. Les parcours artistiques comprennent une partie atelier encadrée par des artistes, avec la fréquentation d’un lien culturel et une restitution de projet sous forme de spectacle.

Les résidences d’artistes, quant à elles, ont le principe d’accueillir un artiste ou une équipe artistique en création dans un collège durant 5 à 12 semaines. Ces résidences proposent aux élèves de suivre pas à pas l’évolution d’une création artistique professionnelle.

Exemple avec « Boa Mistura » : Des artistes nationaux en résidence pour offrir une expérience unique aux élèves du collège Les Fontaines

Les élèves de l’option Langue et culture européenne Espagnol du collège Les Fontaines à Bouillargues ont étudié les œuvres du street art du collectif d’artistes « Boa Mistura ».

Charmés par leurs fresques colorées, les collégiens ont demandé à leur enseignant d’Espagnol : « Et si on écrivait à Boa Mistura pour qu’ils viennent peindre notre collège ? » Ils l’ont fait, sans grands espoirs, et pourtant, les artistes ont répondu présent.

La fresque réalisée dans le collège Les Fontaines est la seconde participation seulement de « Boa Mistura » en France, de quoi rendre fiers les élèves.

Durant leur séjour à Bouillargues, les professionnels de Street Art ont accordé des temps d’échanges avec les élèves en proposant des conférences sur l’art dans l’espace public pour toutes les classes de 3° et les 4° LCE Espagnol.

Les 3 créateurs ont aussi passé un moment exclusif avec les élèves de 3° LCE espagnol qui les avaient contactés. Ce temps d’échanges a ainsi inspiré les artistes pour la confection de leur fresque. Durant le week-end du 23 et 24 janvier, les artistes ont préparé les ébauches de leur oeuvre pour que la fresque de 5 mètres de large par 6 mètres de haut sur la façade extérieure du collège puisse être réalisée du 25 au 29 janvier dernier.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Santé : Le 1er « Vaccidrive » de France contre la Covid ouvre près de Montpellier

Préfet, médias nationaux, maire de la commune sur laquelle est implantée la clinique Saint-Jean Sud de France… Tout le monde s’était donné rendez-vous en ce froid matin d’avril, sur le...

Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES