Quelle valeur pour la parole donnée ? C’est une question que murit doucement le collectif Castelnauvien…
Jeudi 4 mars et vendredi 5 mars, plusieurs camions de 33 tonnes ont tenté de passer rue de Salaison, dans le cadre de la construction du lotissement des Nouveaux Constructeurs.
En janvier dernier, le président de la Métropole Michaël Delafosse s’était engagé à intervenir auprès du promoteur pour éviter que les engins de chantier ne passent près du système racinaire de l’arbre.
Après une mobilisation expresse, vendredi 5, riverains et élus d’opposition ont obtenu le retrait des camions dont le passage pourrait endommager le chêne protégé.
Du côté des élus d’Ensemble pour Castelnau, à présent, la solution doit redevenir politique, ceux-ci demandent ainsi que « M. Delafosse et F. Lafforgue prennent un arrêté d’interdiction des engins de plus de 3,5 tonnes sur cette voie. Nous rappelons que ce chêne a reçu le Label Arbre remarquable par l’association nationale A.R.B.R.E.S et est protégé par la Convention internationale de Berne puisqu’il abrite un insecte protégé. La vie quotidienne d’une personne en situation de handicap est également menacée. »
Une nouvelle mobilisation est déjà prévue, lundi 8 mars à 8h, pour protéger le vieux chêne.