© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, la Ville de Montpellier propose un évènement à suivre en live sur le Facebook de la Ville de Montpellier : un plateau dynamique proposant tour à tour, interviews, témoignages, conférences et propositions artistiques.

La journée sera lancée à 11h au Centre Rabelais par Michaël Delafosse accompagné de Fatma Nakib, adjointe au Maire et déléguée à l’égalité et aux droits des femmes.

Stéphanie Canovas, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité au sein de la Préfecture de l’Hérault,  Michaël Delafosse et Fatma Nakib, présenteront l’application App’Elles, expérimentée sur le territoire sur proposition de l’État, et accessible aux Montpelliéraines en téléchargement gratuit. Cette application permet aux femmes d’alerter et de contacter leurs proches ou les secours en cas de danger.

Un événement 100% en ligne pour rendre hommage à Gisèle Halimi et valoriser l’implication quotidienne des associations engagées pour les droits des femmes (CIDFF34, MFPF34, Citoyennes Maintenant !, Osez Le Féminisme 34, etc.)

Ce rendez-vous important rend cette année hommage à Gisèle Halimi, avocate et fervente défenseuse du droit des femmes, figure emblématique de combats féministes, décédée l’an passé.

Un hommage littéraire puis musical lui sera rendu pour introduire cette journée. Le réseau des médiathèques proposera également une programmation audiovisuelle dédiée à Gisèle Halimi, à ses abonnés. S’ensuivra une présentation des actions des associations montpelliéraines engagées pour la promotion et la défense des droits des femmes.

Deux visioconférences seront également proposées : la première est menée par l’association nationale En avant toutes !. Elle présentera une étude inédite sur les violences vécues par les jeunes au sein du couple et de la famille et le tout premier tchat d’accompagnement des victimes accessible à partir du site Commentonsaime.fr.

La seconde est menée par l’association Femmes et Science. Elle portera sur l’égalité professionnelle femmes / hommes, à travers sa prise en compte et son évolution au sein de deux entreprises locales : le CIRAD (semi-public) et Dell (privé). C’est à l’occasion de cette journée que sera également annoncé et diffusé le palmarès du concours de Pocket Films « Montpellier pour l’égalité ! ». La journée sera rythmée par les sets des Mixeuses solidaires qui interviendront entre les différents rendez-vous.

« APP-ELLES », l’application déployée à Montpellier et sur la Région qui permet aux femmes d’alerter et de contacter rapidement leurs proches ou les secours en cas de danger.

VOIR AUSSI : Occitanie : De nombreuses expositions à découvrir à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

App-Elles a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation d’urgence, de danger ou de détresse.
Une femme en danger pourra se servir de cette application afin d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de soi. Elle relaie et centralise les informations locales et les dispositifs nationaux.
Les objectifs de l’application : 
• Renforcer l’accès et la visibilité des ressources locales d’aide aux victimes,
• Proposer un dispositif d’alerte complémentaire au TGD (Téléphone Grave Danger),
• Optimiser la qualité des appels aux services d’urgences.
Infos pratiques : tout le programme de la journée et la programmation proposée par les établissement municipaux et métropolitains ici.  | Application : :www.app-elles.fr

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES