Une balade littéraire autour de l'Abbaye St Félix de Montceau (© Ville de Gigean)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade littéraire sur le bassin de Thau avec l’un des meilleurs romanciers du moment ?

Dans le cadre du FIRN (Festival International du Roman Noir), une balade littéraire est organisée le samedi 13 mars 2021 à 11h à l’abbaye Saint-Félix de Montceau et ses environs avec l’auteur Chrysotome Gourio.

Ces balades littéraires proposent des escapades à pied ou à vélo aux bords des étangs, dans la garrigue ou bien sur des friches industrielles. Au programme : enrichissement culturel, séances dédicaces et dégustations des produits du terroir.

Samedi 13 mars, c’est une balade de 1,5 km qui sera organisée à l’abbaye de Saint-Félix de Montceau.

En plein massif de la Gardiole, se dresse une ancienne abbaye de moniales bénédictines et cisterciennes érigée au 11e siècle et composée d’une chapelle romane, d’une salle capitulaire et d’une abbatiale gothique. Cette abbaye surplombe la ville de Gigean.

Dépendante de l’évêché de Maguelone et protégée des papes, prospère durant plus de 400 ans grâce aux dons, elle est abandonnée en 1514 suite à la peste et au passage des bandes de routiers qui la pillent et l’incendient. Inscrite aux monuments historiques en 1925, elle reste en ruines jusqu’en 1970, date à laquelle une association de sauvegarde composée de bénévoles commence à restaurer et entretenir le monument.

À la rencontre de l’auteur Chrysotome Gourio.

VOIR AUSSI : Les fêtes votives seront-elles de retour cet été ?

Né en 1970, l’auteur est réputé pour avoir écrit 3 romans noirs, dont « Le crépuscule des guignols, ou comment philosopher à coups de desert eagle » (2012). Désormais interprète en langue des signes à Toulouse et auteur jeunesse (Rufus le fantôme, Wilma le vampire, Les brigades des chasseurs d’ombres), l’écrivain sera présent pour rencontrer le public et lire « Dans les annales », un roman post-apocalyptique et proto-punk à paraître fin 2021, préquel des fameuses aventures de Julius Puech dit Spinoza.

Synopsis : « Le couloir était sombre, parfumé de poussière. A droite, un escalier menait aux étages. Au fond, une porte s’ouvrait dans chaque mur. J’ai posé mon sac et ma veste mouillée. Ici aussi les murs étaient tapissés de livres, mais ceux-ci sentaient l’antique savoir. La hiérarchie de l’intelligence. Me donnait envie d’y foutre le feu. »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES