Pays de Lunel : Renforcement des mesures de lutte contre la Covid-19 (© AM)

Ce lundi après-midi, le Préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski avait réuni les parlementaires et élus du Pays de Lunel, dans la salle des Trophées des arènes, pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre le virus.

La « cellule de crise » était réunie, alors que la situation s’est dégradée sur le territoire, avec un taux d’incidence dépassant le seuil d’alerte fixé à 50 pour 100 000 habitants par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Concrètement en une semaine, du 20 au 28 février, le taux de positivité est passé de 7,9% à 12,5% et le taux d’incidence de 202 à 404.

Explications avec le Préfet de l’Hérault, Jacques Witowski : « l’effort est collectif, celui-ci ne pourra être atteint qu’avec des volontés individuelles »

Pour Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de Communes, entouré notamment du député, Patrick Vignal et du sénateur Jean-Pierre Grand, ce sont principalement les comportements individuels qui sont en cause, « une partie de la population sature de cette situation, on doit le reconnaitre, sans pour autant l’encourager ».

En pratique et dès demain, l’édile le confirme, peu de choses vont changer, mais « on va communiquer sur cet état de fait, sur cette montée des taux, et inviter la population à ne pas lâcher la garde », « c’est difficile, mais on va réussir ensemble ».

Cinq groupes d’action vont être déployés.

Tout d’abord, sous l’égide des maires, de leurs services et de l’ensemble des services de l’État, une communication plus active devrait être lancée. Ensuite, le nombre de contrôles effectués par la gendarmerie, la police nationale et les polices municipales va être augmenté.

Concernant la vaccination, 300 doses supplémentaires vont être livrées au centre de vaccination de Lunel. En parallèle, davantage de tests de dépistage devraient être proposés. Enfin, en coordination avec les services de l’Éducation nationale, les tests de dépistage salivaires vont être mis en place, en priorisant les établissements du Lunellois.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS