Les rapports humains à l'heure du Covid-19 (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, vient de l’annoncer, les protections périodiques seront gratuites pour les étudiantes à partir de la rentrée prochaine. Une avancée sociale qui risque de rendre service à un bon nombre de jeunes femmes !

Dans les prochaines semaines, des distributeurs de protections hygiéniques devraient être installés par le CROUS et les services de santé universitaire. Les étudiantes pourront autant bénéficier de la gratuité que de la praticité de cette initiative.

« C’est une annonce très officielle, on installera des distributeurs de protections périodiques entièrement gratuites. On vise 1500 distributeurs à gratuité complète ! » explique la ministre de l’Enseignement Supérieur dans l’un de ses tweets.

« C’est une problématique et on n’entend pas assez parler » , témoigne Marine, une étudiante.

VOIR AUSSI : Le Festival de Thau aura peut-être lieu du 19 au 29 juillet 2021

Elle n’est sûrement pas la seule à le penser. Entre les périodes qui surviennent parfois sans prévenir et le prix des protections hygiéniques, il semblait temps qu’une décision soit prise à ce sujet.

Cette initiative « officielle » fait suite à la polémique des déclarations sur « l’islamo-gauchisme ». Au cœur d’un scandale, Frédérique Vidal a probablement souhaité reprendre la main, en donnant la priorité aux étudiants. Qu’il s’agisse d’une action pour étouffer un scandale ou non, sa finalité est importante pour les jeunes femmes.

En février, l’Association Fédérative des étudiants de Poitiers et l’Association nationale des étudiants sages-femmes avaient déjà démontré, dans une étude, qu’un tiers des jeunes femmes auraient besoin d’aide pour pouvoir acheter leurs protections hygiéniques.

La précarité menstruelle devrait ainsi s’atténuer avec cette annonce. Par ailleurs, Frédérique Vidal précise que ces protections seraient respectueuses de l’environnement. Affaire à suivre…

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Hérault : Sonnés par « un coup de massue », les viticulteurs veulent des aides concrètes et vite

[VIDEO] Quelques jours après le déplacement terrain de sa voisine du Gard, Marie Thérèse Lecaillon auprès des arboriculteurs locaux, Jacques Witkowski était à son tour présent, ce lundi 12 avril,...

Conseil municipal de Montpellier : Pas d’augmentation des Taux d’imposition des taxes directes et « message très clair aux promoteurs »

101 affaires étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, réuni en distanciel, ce lundi 12 avril 2021 En amont du conseil municipal et avant de procéder à l’appel, le...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES