Dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, vient de l’annoncer, les protections périodiques seront gratuites pour les étudiantes à partir de la rentrée prochaine. Une avancée sociale qui risque de rendre service à un bon nombre de jeunes femmes !
Dans les prochaines semaines, des distributeurs de protections hygiéniques devraient être installés par le CROUS et les services de santé universitaire. Les étudiantes pourront autant bénéficier de la gratuité que de la praticité de cette initiative.
« C’est une annonce très officielle, on installera des distributeurs de protections périodiques entièrement gratuites. On vise 1500 distributeurs à gratuité complète ! » explique la ministre de l’Enseignement Supérieur dans l’un de ses tweets.
Des protections périodiques gratuites pour les étudiantes : un nouvel engagement du @gouvernementFR pour lutter contre toutes les précarités. pic.twitter.com/BucklXscWQ
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) February 23, 2021
« C’est une problématique et on n’entend pas assez parler » , témoigne Marine, une étudiante.
VOIR AUSSI : Le Festival de Thau aura peut-être lieu du 19 au 29 juillet 2021
Elle n’est sûrement pas la seule à le penser. Entre les périodes qui surviennent parfois sans prévenir et le prix des protections hygiéniques, il semblait temps qu’une décision soit prise à ce sujet.
Cette initiative « officielle » fait suite à la polémique des déclarations sur « l’islamo-gauchisme ». Au cœur d’un scandale, Frédérique Vidal a probablement souhaité reprendre la main, en donnant la priorité aux étudiants. Qu’il s’agisse d’une action pour étouffer un scandale ou non, sa finalité est importante pour les jeunes femmes.
En février, l’Association Fédérative des étudiants de Poitiers et l’Association nationale des étudiants sages-femmes avaient déjà démontré, dans une étude, qu’un tiers des jeunes femmes auraient besoin d’aide pour pouvoir acheter leurs protections hygiéniques.
La précarité menstruelle devrait ainsi s’atténuer avec cette annonce. Par ailleurs, Frédérique Vidal précise que ces protections seraient respectueuses de l’environnement. Affaire à suivre…