Illustration (© CCI)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Avec la crise actuelle, nombreuses entreprises se sont retrouvées au cœur de difficultés financières (endettements, contraintes sanitaires, fermetures administratives, etc.) La CCI Hérault lance « SOLUCCIO Difficultés », un accompagnement sur-mesure répondant aux besoins des TPE et PME.

La CCI Hérault préconise aux entreprises de rester vigilantes quant à leur sécurité financière. Elle propose ainsi un accompagnement sur-mesure dont la première étape débute en ligne. Cette première étape permettra au dirigeant de l’entreprise de faire un premier pas vers une démarche personnalisée.  L’objectif ? Prévenir les risques.

VOIR AUSSI : Covid19, crise et souffrance des chefs d’entreprises : préparer le rebond maintenant !

« Notre obsession est qu’aucun dirigeant ne reste isolé face à ses difficultés. »

Explique André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie. « Nous alertons sur la nécessité d’être prévoyants aujourd’hui pour pouvoir s’en sortir demain. Nous sommes là pour les aider à rester vigilants et prudents : anticiper, réagir vite. Si cette crise nous a montré une chose, c’est bien toute l’utilité de l’accompagnement humain.» Poursuit-il.

L’accompagnement proposé par la CCI Hérault :

VOIR AUSSI : La Région Occitanie renforce son soutien aux associations partenaires

#1. Auto-diagnostic en ligne : « Comment va ma boîte ? »

Ce premier questionnaire permet au dirigeant de faire un état de sa situation à travers quatre thématiques : la situation financière, l’action commerciale et digitale, l’état des relations clients/fournisseurs et la situation administrative et comptable de l’entreprise.

À la fin de l’autodiagnostic, l’entreprise dispose d’une analyse de sa situation, d’une préconisation d’actions et d’une invitation à contacter son conseiller CCI : http://commentvamaboite.herault.cci.fr/

#2. Guide pratique

Un guide pratique sera dédié à la prévention des difficultés. Il est en ligne sur le site de la CCI (à consulter ICI). En fonction des difficultés rencontrées, les conseillers peuvent alors orienter et accompagner le directeur d’entreprise vers les bons opérateurs.

#3. Permanences du CIP 

Le Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises permettra de prévenir en amont, les difficultés des organisations grâce à plusieurs experts composés d’un avocat, d’un expert-comptable et d’un ancien juge du tribunal du commerce (retard de paiement, une baisse de chiffre d’affaires ou la perte d’un client important…)

#4. Les services de l’Etat

Les services de l’Etat serviront à négocier un échéancier et à étaler les dettes sociales et fiscales.

#5. Les cellules de soutien 

Des cellules de soutien psychologique sont mises en place, notamment avec APESA, OSE et AMAROK qui visent à accompagner les entrepreneurs.

#6. Les consultations UJA (Union des Jeunes Avocats) 

Des rendez-vous gratuits de 45 minutes seront possibles et serviront à évoquer les problématiques liées au droit du travail, ou encore la prévention et traitement des conflits.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Sophie Mazas, conférence de presse : "À Montpellier les Roms sont expulsés par le feu" - 17 septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Bidonvilles : « à Montpellier les Roms sont expulsés par le feu »

« À Montpellier les Roms sont expulsés par le feu, » c’était l’intitulé de la conférence de presse animée par Sophie Mazas avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme...

Covid-19 : Près de 3/4 des jeunes de 12 à 17 ans ont bénéficié d’une première dose de vaccin en Occitanie

72,6% des jeunes de 12 à 17 ans ont déjà bénéficié d’une première dose de vaccin en Occitanie. L’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES