À la suite d’une recrudescence des dégradations causées, notamment par des véhicules à moteur sur l’espace naturel protégé, une mission de contrôle a été diligentée par la police de l’environnement, dimanche 7 février.
Espace naturel protégé, le lido de Thau et ses anciens Salins du Castellas et de Villeroy, situé entre Sète et Marseillan, abrite une biodiversité et des paysages remarquables.
Sur place, deux quadistes ont été interpellés et verbalisés, les procédures seront transmises au Procureur de la République. Selon le service concerné, le premier circulait en espace naturel en dehors des voies ouvertes à la circulation et le second, non homologué et non immatriculé, circulait en bordure de l’espace naturel, mais sur la voie publique.
En pratique, ces infractions de 5e classe sont passibles d’une amende de 1 500€. Pour faire cesser ces dégradations, les agents auraient pu également procéder à une mise en fourrière.
L’opération a mobilisé 11 agents de police de l’environnement dépendant de plusieurs services (Gardes du littoral, Gardes champêtres, Office français de la biodiversité, Police Municipale de Marseillan). Les agents sur le terrain disposaient, par radio, de l’appui des officiers de Police judiciaire du commissariat de Police de Sète et de la Brigade de Gendarmerie de Marseillan.