Un premier conseil municipal à Montpellier, pour désigner les grands électeurs (© CDS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Communiqué du groupe communiste et républicain suite à la présentation en conseil municipal du livre  blanc pour le CHU de Montpellier

Montpellier, ville universitaire avec un des CHU les plus importants de France, se doit d’être à la hauteur des enjeux de santé et de répondre aux besoins de la population. Pour effectuer sa mission de service public il est urgent d’y investir  massivement.

Nous soutenons la volonté politique de rénover une grande partie des infrastructures du parc hospitalier et nous  souhaitons que toutes les collectivités y prennent pleinement leurs responsabilités et soient à la hauteur du  financement nécessaire.

Associons également dans le projet de rénovation les travailleurs hospitaliers et les associations de patients, leurs  points de vue comptent autant que celui des directions administratives et des élus.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID, le gouvernement s’est rendu compte de l’importance des services  publics et de la fragilité dans laquelle se trouve le système de santé dans sa globalité. A grand renfort d’annonces au  cœur de la crise, il promet un Ségur de la santé, une grande réflexion sur le monde d’après … où nous attendons encore  une application concrète qui réponde au malaise que ressentent les professionnels de santé.

Les parlementaires communistes ont effectué en 2018 un tour de France des Hôpitaux. Ils avaient notamment  rencontré les syndicats et la direction du CHU de Montpellier durant cette initiative.

De ce tour de France en situation pré-COVID se dévoilait déjà un constat alarmant sur la situation de l’Hôpital Public.  En 2019, 230 services d’urgences étaient en grève pour dénoncer les choix politiques qui ont impacté leurs conditions  de travail : fermetures de lits dans les services en aval créant des situations d’engorgement aux urgences, manque de  personnel pour assurer un service de qualité, gel des salaires…

Soyons vigilants : nous avons l’habitude, ce que l’état nous donne d’une main, il le reprend de l’autre.

La rénovation du CHU de Montpellier est indispensable et doit avoir lieu. Mais nous communistes serons vigilants à ce  que ce projet ne se fasse pas au détriment des autres territoires du département et qu’il ne serve pas de prétexte pour  une énième réorganisation de l’hôpital dans une logique purement comptable.

La réponse à la détresse que subit la profession hospitalière ne peut pas se faire uniquement sur les infrastructures.  L’Hôpital Public a besoin que le personnel soignant ait les effectifs nécessaires pour assurer sa mission et qu’il soit  rémunéré à la hauteur du service qu’il fournit à la société. L’hôpital public se doit de pouvoir accueillir dignement les  patients dans ses murs, cela demande d’avoir une capacité d’accueil convenable et donc d’avoir les moyens de sa  gestion : le montant des exonérations de cotisations sociales et des abattements fiscaux accordés aux grandes  entreprises du CAC40 permettrait de financer durablement l’hôpital public.

A ce propos nous rappelons l’adage sur lequel s’est fondé notre système de santé mis en place au lendemain de la 2nde guerre mondiale par Ambroise CROIZAT ministre communiste « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses  besoins », c’est bien par des politiques de solidarité que nous répondrons aujourd’hui à la crise que traverse la  société.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : De nouveaux locaux pour le Département d’Anesthésie Réanimation du pôle Neurosciences Tête et Cou

La visite de presse avait été annoncée de longue date par le service presse du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU). Visiblement, il n’y avait pas que la visite de...

Arnaud Montebourg à Montpeyroux mars 2021

[VIDEO] Arnaud Montebourg : du discours à l’action pour un monde qui change

Après une visite dans l’Aude, Arnaud Montebourg était à Montpeyroux dans l’Hérault ce vendredi 5 mars, où il a apporté tout son soutien à la démarche des coopérateurs engagés dans...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES