Le Comité DAL/DAL HLM de Montpellier exprime son soulagement sur l’extension jusqu’au 1er juin de la trêve « hivernale » des expulsions locatives et des coupures d’énergie, même si un moratoire des expulsions aurait plus correspondu à la gravité de la crise sociale.
Il appelle l’Etat, la préfecture, la DDCS, les collectivités locales (métropole, mairie, département, région), les services sociaux, les associations subventionnées pour cela à jouer leur rôle, à se mobiliser pour mettre ce délai à profit afin de trouver des solutions adaptées et respectant la vie sociale des personnes menacées d’être jetées à la rue.
De nouveau, nous attirons l’attention des institutions sur la fragilité de nombreux ménages, sur l’explosion de la précarité sociale.
Nous appelons la préfecture à respecter son engagement, pris le 6 juillet, devant d’autres acteurs associatifs, de constituer une commission de médiation sur les expulsions locatives avec les associations de locataires.
Le dialogue engagé afin de trouver des solutions co-construites pour le relogement des personnes en squat constitue une démarche positive à poursuivre.
De nouveau, nous appelons le préfet et le maire à utiliser leur droit à réquisitionner, à mobiliser les logements vacants, à construire rapidement un nombre significatif de logements sociaux, accessibles aux plus modestes.
L’urgence de la situation appelle à dépasser rapidement les effets d’annonce et de communication.
C’est un devoir républicain d’humanité, de dignité, de solidarité.
Nous appelons aussi au respect du « droit à la continuité de l’hébergement », permettant aux personnes sans logis de rester hébergées tant qu’aucune solution de relogement pérenne et adaptée n’aura été faite.
Les circulaires ministérielles affirmant le principe « pas d’expulsion sans relogement » doivent être respectées. De même que la philosophie du « logement d’abord ! », initiée par la fondation Abbé Pierre, doit être mise en œuvre plutôt que de faire végéter les personnes sans logis de foyers en foyers, aux conditions insalubres.
Le Comité DAL/DAL HLM de Montpellier mettra ce délai à profit pour rassembler des personnes mal logées ou sans logis et interpeller les différentes collectivités afin qu’elles assument réellement leurs responsabilités pour rendre effectif le droit au logement à valeur constitutionnelle.
Permanence logement DAL/DAL HLM Montpellier
Tous les mercredis 14h – 17h
Local de l’AJPPN
151, rue Pierre Cardenal- La Paillade