Intervention commune police municipal et gendarmerie à Lunel (© Ville de Lunel)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

De nombreuses villes comme Nice, Marseille, Bordeaux ou encore Ajaccio ont décidé d’équiper leurs agents de police de caméras piétons individuelles. C’est au tour de la Police Municipale de Lunel de s’y mettre.

Après une phase d’expérimentation, une loi votée en juillet 2018 a décidé de pérenniser ce dispositif.

Les communes peuvent ainsi solliciter l’autorisation officielle de recourir aux caméras mobiles. Les retours d’expérience et le bilan positif de l’utilisation de ce dispositif ont convaincu la municipalité de Lunel de passer à l’action.

La Ville a décidé d’acheter huit caméras piétons individuelles afin d’équiper au quotidien les équipes pendant leurs missions.

Les images filmées en intervention seront des éléments de preuve lors de procédures judiciaires. Elles constatent l’infraction et permettent la poursuite de leurs auteurs.

«Notre première motivation est de renforcer la sécurité des agents et de consolider le lien de proximité avec la population. Les caméras piétons sont un outil d’apaisement qui profite aux citoyens et aux policiers. » Stéphane Alibert, adjoint à la Sécurité et à la Prévention

L’utilisation des caméras mobiles est encadrée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Les caméras sont portées de façon apparente par les policiers. Ces derniers sont tenus d’informer préalablement les usagers du déclenchement de l’enregistrement. De plus, un signal lumineux indique également le déclenchement de l’enregistrement.

Enfin, quand il y a enregistrement les images filmées sont stockées au sein d’un système sécurisé : les agents n’ont pas d’accès direct aux images et ne peuvent en aucun cas les modifier. Ces enregistrements sont stockés 6 mois avant d’être effacés, sauf en cas de procédure judiciaire.

VOIR AUSSI : Lunel : Des améliorations sur le réseau de vidéoprotection

Pour l’adjoint à la Sécurité et à la Prévention. « Avec l’extension de la vidéoprotection, l’arrivée des caméras piétons ou encore le projet de centre de supervision urbain, l’objectif de l’équipe municipale, c’est de gagner en efficacité dans les prochains mois ! »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud, canton de Lodève, Départementales 2021 (©JPV)

[VIDEO] Départementales, canton de Lodève : « il ne faut pas se tromper d’élections » Gaëlle Lévêque

Deux conseillers départementaux sortants souhaitent poursuivre leur travail à l’Assemblée départementale. Deux adhérents du Parti Socialiste, Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud accompagnés de leurs suppléants non encartés Soizic Charles et...

[VIDEO] Lunel : La Ville présente son plan de relance, et « c’est une très très belle dynamique qui est lancée »

[VIDEO] Ce jeudi après-midi, Pierre Soujol, Maire de Lunel, accompagné notamment, par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, André Deljarry, Président de la CCI et Christian Poujol, Président de...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.