Jean Castex à la à Mairie de Saint-Ouen (© Jean Castex)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Au lendemain d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, Jean Castex tenait, ce jeudi soir, une conférence de presse.

Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre était entouré de six ministres : Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Bruno Le Maire (Économie et Finances), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).

Selon le Premier ministre, l’exécutif a fait le choix d’un « confinement adapté », « notre situation maitrisée par rapport aux voisins, fragile, car le virus circule encore activement« . Près de 20 000 nouveaux cas de Covid-19 sont comptabilisés chaque jour en France.

Du côté du ministre de la Santé, bien que l’on rappelle que deux variants (Royaume-Uni et Afrique du Sud) ont été observés en France, aucune fermeture d’école n’est pour le moment envisagée, bien que le protocole sanitaire sera renforcé.. Mais, “nous sommes conscients que la cantine peut être un point faible” dans la protection des enfants, a assuré Jean-Michel Blanquer. Le mode hybride pour les lycées, à la fois en distanciel et en présentiel devrait être prolongé au-delà de la date prévue du 20 janvier.

Annonce attendue. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu s’appliquera à compter de 18h à partir de ce samedi et pour au moins 15 jours.

Jean Castex encourage aussi les commerces à étendre leurs heures d’ouverture sur la pause déjeuner et le week-end.

Le premier ministre annonce aussi que, dès ce lundi, tous les voyageurs qui souhaiteraient venir en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, devront effectuer un test PCR avant de partir. Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau. Pour l’outremer, des tests seront désormais obligatoires au retour, vers l’Hexagone et au départ de la métropole.

Pour le moment, un troisième confinement n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, pour Jean Castex, si la situation se dégrade dans les prochains jours, « toute mesure » pourrait être envisagée.

Demi-groupe en présentiel, dès lundi 25 janvier en première année dans les Universités

Selon Frédérique Vidal, d’ici la fin du second semestre, « une nouvelle étape » devrait être franchie pour passer d’une majorité de distanciel à une majorité de présentiel. En première année, des enseignements en présentiel devraient aussi être possibles en demi groupes.

700 centres de vaccination seront ouverts en France dès lundi 18 janvier.

La vaccination sera élargie dès lundi aux personnes de tout âge avec une pathologie présentant de très haut risques de développer des formes graves du Covid-19.

Selon le Premier ministre, 57 000 personnes ont été vaccinées sur la seule journée de mercredi. Selon Olivier Véran, 800 000 personnes pourront accéder au vaccin. Les doses pour vacciner 2,5 millions de personnes en France devraient être disponibles d’ici à la fin du mois de février.

« Le pilier de ce soutien restera le fonds de solidarité », selon Bruno Le Maire

Plusieurs aides ont été annoncées. Tout d’abord les viticulteurs pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 200 000 euros si leur chiffre d’affaires est touché à plus de 50 %, en raison des sanctions américaines.

Le remboursement des prêts garantis par l’État sera décalé d’une année supplémentaire. L’exonération de cotisations sociales et l’aide aux paiements, mises en place en décembre devraient être reconduites en janvier.

Du côté d’Elisabeth Borne, on annonce que les dispositifs d’activité partielle sont maintenus et prolongés.

Maintien de la fermeture des lieux culturels

Selon la ministre de la Culture, un travail serait en cours pour prévoir une ouverture partielle des établissements, dès la fin de la « phase aiguë » de la crise, probablement au printemps.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Nouvel Élan Occitan, Régionales 2021 Julien Miro et Vincent Terrail-Novès (©JPV)

[VIDEO] Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès et Julien Miro pour « une politique de mission et de conviction »

C’est devant l’Hôtel de Région à Montpellier, que Vincent Terrail-Novès, candidat à la présidence de la Région Occitanie a présenté ce jeudi 22 avril, Julien Miro : tête de liste...

Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard auprès des viticulteurs - Avril 2021 (©CDS)

Gard, Marie-Françoise Lecaillon : « bien comprendre pour aider efficacement » les problématiques agricoles

Arboriculteurs, agriculteurs, producteurs locaux, vignerons, Marie-Françoise Lecaillon, nouvelle Préfète du Gard, a passé toute la journée du 21 avril aux côtés de ceux qui travaillent, et vivent de la terre...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES