Ce n’est pas fréquent, et c’est en partie pour cela que ça doit se savoir ! Les grilles du vaste Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier accueillent depuis ce lundi soir et jusqu’en février 2021, une très belle exposition de photos, de portraits de « soignants qui ont pris, pour nous tous, de vrais gros risques, pour nous soigner face à la Covid cette année« , selon les mots de Thomas le Ludec, directeur général du Centre montpelliérain.
Il est de notoriété publique que lorsque l’on va à l’hôpital, excepté pour un accouchement, c’est rarement de gaieté de coeur. Et, c’est justement pour ça, pour casser cette image d’un « hôpital forteresse« , dixit toujours Thomas Le Ludec, que la direction du site héraultais a accepté l’idée de présenter cette expo photos : « hors les murs » de l’hôpital.
« Par cette exposition quasiment inédite, on a voulu remercier nos mécènes et mettre en avant nos courageux soignants », souligne François Bérard, Directeur général adjoint du site, et responsable du Fonds Guilhem.
L’auteur des photos, Cédric Mattet est un « jeune portraitiste de talent qui sait mettre en avant l’empathie dans le regard » explique Charles Sultan, éminent professeur de médecine, durant 3 décennies, devenu élu municipal, présent au nom de Michaël Delafosse, nouveau Maire de Montpellier.
Installée par les services techniques de l’hôpital depuis ce lundi soir, en présence de l’artiste, l’exposition est gratuite, à ciel ouvert et visible de tous. « C’est une façon publique de remercier tous nos soignants qui ont été admirables de courage toute cette terrible année 2020″, a conclu Thomas Le Ludec, conquis par l’exposition photographique de « son » hôpital.
#culture : Nouvelle #expo #photos sur les grilles du @CHU_Montpellier jusqu’en février 2021 ! « Pour remercier et mettre en avant tous nos soignants qui ont pris des #risques tout au long de cette année » selon @t_le_ludec . #sante #culture #Montpellier @MDelafosse pic.twitter.com/9QxeS7U8Mu
— le mouvement (@lemouvementinfo) December 15, 2020