Le Secours Populaire plus que jamais au plus près des plus précaires (© Charles Dos Santos)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

40 tonnes ! C’est la quantité vertigineuse de produits de première nécessité qui sont stockés dans le local blanc et destinés à aider les plus nécessiteux de la métropole de Montpellier.

C’est pour saluer leur action, et évoquer l’avenir que Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault sont venus réaffirmer leur indéfectible soutien aux bénévoles du Secours Populaire dans le quartier Près d’Arènes.

Il y avait foule ce mardi 8 décembre, en face du garage Toyota de Montpellier. D’aspect extérieur abandonné et vieillissant, le vaste bâtiment blanc mériterait bien des travaux de modernisation. Pour l’heure, l’urgence est clairement ailleurs. Les locaux sont occupés par différentes associations bien connues du grand public et notamment le Secours Populaire Français.

Un tel site ne peut exister que par l’aide et le soutien de différentes collectivités et l’appui des services de l’État, représenté ce matin par Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, en poste à Montpellier depuis près de 2 ans.

Près de 5000 personnes résidant sur le territoire de la Métropole sont régulièrement accueillies sur ce site, et peuvent ainsi bénéficier de produits de première nécessité, alimentaires, mais aussi hygiéniques, en échange d’une faible participation financière, pour ceux qui le peuvent.

La situation économique ne va pas en s’améliorant.

Le site associatif est donc prévu pour rester ouvert encore de nombreuses années. Si les bénéficiaires n’utilisent que le rez-de-chaussée du site, les locaux au premier étage qui sont, pour l’heure défraîchis et délabrés, mériteraient d’être eux aussi modernisés.

« On sait que ces locaux mériteraient de sérieux travaux de chauffage, d’électricité et de peinture. Mais une fois que cela sera fait, on déborde d’idées pour bien les utiliser et rendre encore plus de services aux gens qui souffrent et qui viennent nous voir toutes les semaines« , souffle un bénévole du Secours Populaire présent ce matin à quelques mètres du Maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Les dizaines de bénévoles au travail ce matin seront assurément très attentifs dans les prochaines semaines aux choix faits par les services de l’Etat et l’édile de Montpellier pour l’avenir de « leur » site.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Pierre Soujol, émission Le Rendez-Vous ©JPV

Le Rendez-Vous avec Pierre Soujol : « Il faut construire ensemble un projet de territoire »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL). Une analyse de sa campagne victorieuse des...

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.