Face à la crise sanitaire et économique, de nombreuses personnes se tournent vers les associations caritatives pour se nourrir. Afin d’aider ceux qui sont en situation précaire, le Département de l’Hérault a acheté 16 tonnes de produits alimentaires et locaux pour la Banque alimentaire.
VOIR AUSSI : #DélivRue : confectionner des plateaux-repas pour les sans-abris !
Du 27 au 29 novembre 2020 est organisée la grande collecte de la Banque alimentaire. Pour soutenir les personnes dans le besoin, les particuliers sont conviés à offrir des denrées en magasin ou en ligne sur Mon Panier Solidaire.
Le Département de l’Hérault a acheté 20 000 € de fruits, légumes, riz et pâtes à la coopérative de producteurs d’Hérépian SICA du Caroux et à l’Association des producteurs d’Occitanie, pour la Banque alimentaire, ce qui représente environ 16 tonnes de marchandises.
La Banque alimentaire se chargera ensuite de distribuer les produits à plus de 130 partenaires dans tout l’Hérault. Ces partenaires seront chargés de les remettre aux personnes dans le besoin.
Le Saxo : un marché solidaire montpelliérain instauré depuis mars
Lors du premier confinement, le Secours Populaire et autres associations de solidarité, ont pu utiliser le bâtiment Saxo (quartier Près d’Arènes). Grâce à cette instauration, ces associations ont pu distribuer des denrées à plus de 600 familles.
Le Secours Populaire organise un marché solidaire depuis juin 2020 avec des produits alimentaires en libre-service. Pour ce faire, les familles doivent établir un formulaire faisant le point sur la situation. Elles peuvent ensuite revenir sur rendez-vous pour récupérer leurs produits.