Castelnau-le-Lez, ce vendredi en conférence de presse : Ville, CCI Hérault, et Région Occitanie « font équipe, » selon les mots du maire Frédéric Lafforgue, pour soutenir les commerçants et les entreprises, face à cette crise sanitaire, économique et sociale.

Frédéric Lafforgue lance un pack digital qui veut s’inscrire dans le temps pour dynamiser l’écosystème numérique du tissu économique de Castelnau-le-Lez. « On ne peut plus travailler de façon isolée, » explique le maire et vice-président de la métropole de Montpellier. Région, CCI Hérault et Castelnau : « il faut faire équipe, on joue collectif » insiste Frédéric Lafforgue. « C’est l’opportunité pour passer le pas de la transformation numérique, » et l’accompagnement mis en place par la Ville pour les commerçants, artisans et les entreprises devrait leur permettre de s’inscrire efficacement dans le dispositif de la Région : « J’achète #DansMaZone. » Et bien au-delà, être capable de trouver une nouvelle dynamique, en complète autonomie, avec les différents outils digitaux, pour proposer une offre commerciale adaptée à tous les modes de consommation. Castelnau-le-Lez va ainsi coacher, et entrainer son équipe : administrés, artisans, commerçants et entrepreneurs.

L’ autre crise : la crise sociale

Frédéric Lafforgue ne veut pas oublier l’autre crise, celle qui risque d’être inévitable et qui commence déjà à se faire ressentir : la crise sociale. « J’ai demandé à toute mon équipe municipale, mais aussi aux agents de la commune de voir s’il l’on détecte des personnes qui se retrouvent en difficulté et agir aussitôt, » précise le maire. S’il y a d’un côté une réponse qui a été apportée par les collectivités sur le volet économique, côté social : « il faut être là pour préserver nos populations […] On sait très bien que ça va être catastrophique, et là c’est le rôle d’un maire d’être proche de sa population […] Et d’être dans l’action pour répondre rapidement, » annonce Frédéric Lafforgue.

Interview Frédéric Lafforgue maire de Castelnau-le-Lez, et vice-président de la métropole de Montpellier : 

Installer des solutions pérennes pour les commerces

Objectif : transformation digitale durable, adaptation d’un tissu économique qui devra savoir faire face aux plus grands du marché qui ont déjà opéré leur mutation.

André Deljarry, président de la CCI Hérault est entré en résistance. Et même s’il ne veut pas nommer le géant Amazon, « vous ne l’entendrez pas de ma bouche, » il souhaite bien engager tout le territoire, pour gagner cette nouvelle bataille. Au 1er janvier 2020, on compte 76.000 entreprises dans le département de l’Hérault, en cette fin d’année c’est 82.000 entreprises qui sont installées, « c’est à dire un delta de 6.000 entreprises qui viennent, malgré la crise, » insiste le président de la CCI. Et toutes les solutions possibles vers une réussite collective sont portées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault : mobilisation de la grande et moyenne distribution en faveur des approvisionnements locaux, accompagnement des commerçants à la digitalisation, réactivation de la plateforme d’écoute psychologique 0800 501 201, renfort de la cellule d’appui CCI : covid19@herault.cci.fr ou 0805 18 19 20 et relance de l’opération City Foliz.

« Notre ambition à Castelnau, c’est que tous les commerçants lancent leur enseigne numérique »

Pack digital pour booster les entreprises et commerces de proximité de Castelnau-le-Lez, la volonté de Gérard Sigaud, 1er adjoint au Maire délégué à l’attractivité économique, à l’innovation et à la transformation numérique est clairement affichée : « l’offre e-commerce est supérieure aux magasins […] Notre ambition à Castelnau, c’est que tous les commerçants lancent leur enseigne numérique. »

Interview Gérard Sigaud, 1er adjoint au maire de Castelnau-le-Lez :

Méthode : un dispositif total, et une aide à la maitrise des outils numériques

La Ville de Castelnau-le-Lez propose un dispositif total qui prendra en charge l’accompagnement digital des commerçants pour leur permettre de proposer leurs produits, quels que soient les épisodes sanitaires à venir. Trois options sont proposées aux entreprises, et elles sont libres de choisir celle qui leur convient le mieux :

  • Un simple référencement en se rapprochant de la CCI de l’Hérault, et la plateforme est alimentée via des données recueillies par la CCI.
  • Compléter le référencement par une vitrine avec des produits. Le commerçant doit alimenter la vitrine et saisir des informations. Cette option est également gratuite.
  • Obtenir un référencement, une vitrine et une adhésion à une market place gratuit le 1er mois : système de livraison et/ou de click and collect. La market place est au choix du commerçant parmi plusieurs possibilités référencées par la Région et nécessite pour celui-ci une mise en ligne plus importante.

Pour les commerçants, qui choisiront les options 2 et 3, la Ville de Castelnau-le-Lez financera un accompagnement d’appropriation des outils numériques. La Ville a aussi choisi pour cette mise en oeuvre l’association Code4. Chaque commerçant peut bénéficier d’un forfait de 10 heures ou de 25 heures pour :

  • L’aide à la transition numérique pour les entreprises de la ville.
  • L’aide à la digitalisation des supports de vente de produits, ainsi qu’au suivi des stocks et la gestion de fichier client.
  • Le conseil lié à la communication interne et externe ainsi qu’aux méthodes de télétravail.