Montpellier : Point sur les cours et examens à l’Université Paul Valéry

Illustration (CR)

Le 3 novembre 2020, Le SCUM (Syndicat de Combat Universitaire), les élus étudiants de la Corpo Lettres Epsylone et le vice-président de l’Université Paul Valéry Montpellier III se sont réunis pour établir de nouvelles mesures concernant les cours et les examens, bouleversés à cause du confinement. 

VOIR AUSSI : Sète : Un nouveau jardin collectif à proximité de l’école Eugénie Cotton

À l’issue de cette réunion, des avancées concrètes ont été obtenues en faveur des étudiants de l’Université Paul Valéry.

#1. Un espace pour réviser et travailler 

Vivre dans un petit appartement de 10m2 ou 20m2 ne favorise pas des conditions optimales pour travailler. Par ailleurs, il est toujours préférable de séparer chambre et espace de travail pour le bien-être mental et éviter toutes sources de distraction. En effet, travailler dans un cadre spécifique aux révisions et travaux garantit toujours une meilleure productivité.

Les étudiants souhaitant venir à l’université pour travailler et sortir de leur petit lieu de vie, pourront se rendre à l’amphithéâtre 4 qui dispose d’une capacité de 80 places et d’un accès wifi. Elles seront à réserver par e-mail.

#2. La pavillon informatique et la bibliothèque

Le pavillon informatique sera ouvert aux étudiants de 8h à 18h toute la semaine sur réservation. La Bibliothèque Universitaire est ouverte depuis le 04 novembre et les étudiants y accèdent en réservant ici : https://affluences.com/bu-lettres/reservation

#3. Plus d’obligation d’assiduité aux TD

Les mesures de notation liées à la présence en cours et les malus ou bonus pénalisant les étudiants impactés par la crise sanitaire et le confinement seront annulés.

En cas d’absence à un examen pour cause de difficulté technique ou psychologique, l’étudiant pourra demander à son enseignant et son secrétariat le classement de son « Absence Injustifiée ».

De ce fait, les étudiants boursiers ne seront pas concernés par le fait de devoir rembourser une partie de leur bourse en cas d’absence à un examen.

#4. Mal-être ? Doute ? Stress ? 

Grâce à l’intervention de la Corpo Lettres Epsylone, Julien Vidal, le vice-président de l’université a indiqué qu’une aide psychologique gratuite sera proposée aux étudiants. Elle se fait par téléphone, de 14h à 22h au 04 23 16 60 20.