Un appel au don est lancé jusqu’au vendredi 6 novembre à la Maison de la Région de Nîmes. L’objectif ? Opération « Des écoles pour Beyrouth », afin d’aider les jeunes Libanais suite à la terrible explosion de cet été ayant causé de nombreux morts.

VOIR AUSSI : Fermeture des bars à Sète : quand le gouvernement casse le lien social

4 Août 2020, 2 explosions, port de Beyrouth (capitale du Liban) enfumé, 150 morts et plusieurs milliers de blessés : un drame qui pèse encore sur le pays. Cet accident a été provoqué par l’explosion d’un entrepôt dans lequel étaient stockées des tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans, sans mesures de sécurité adéquates.

« Les explosions dévastatrices qui se sont produites cet été ont laissé des milliers de personnes sans-abri, de nombreuses infrastructures et commerces ont été détruits », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La Région se mobilise ainsi pour porter son aide aux scolaires Libanais.  « Ce drame vient s’ajouter à la crise sanitaire et politique que traverse le pays, c’est pourquoi j’ai souhaité que la Région se mobilise afin de venir en aide au peuple libanais. L’opération « des écoles pour Beyrouth » me tient particulièrement à cœur. Grâce aux matériels que nous allons envoyer sur place, c’est 350 élèves qui pourront retrouver les bancs de l’école » poursuit-elle.

Vous pourrez fournir du petit matériel scolaire tels des crayons, stylos, cahiers, gommes ou feutres à la Maison de la Région de Nîmes : un petit geste de solidarité pour redonner de l’espoir aux jeunes Libanais !

Le réel objectif de cette opération vise à envoyer et installer environ 600 m² de préfabriqués équipés en tables et chaises (correspondant à environ 10 classes de 60 m²) à Beyrouth. Ces préfabriqués seront destinés à l’accueil des élèves libanais et du personnel pédagogique. Ils permettront ainsi à une école de démarrer l’année scolaire dans de meilleures conditions.

Ces préfabriqués ont été initialement utilisés lors des travaux de restructuration du lycée Pierre de Fermat à Toulouse, qui sont aujourd’hui terminés. Ainsi 2 sites et quelques 350 élèves bénéficieront du soutien de la Région Occitanie. Les bâtiments seront cédés gratuitement à un tiers qui en assurera la bonne gestion.

Infos pratiques : Appel aux dons – « Des écoles pour Beyrouth » – Jusqu’au 6 novembre 2020 – Maison de la Région de Nîmes – Ouverture : 9h à 12h – 14h à 17h30 – 3 place des arènes ou au Triangle de la Gare.