Marie Massart a été élue présidente du Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole.
VOIR AUSSI : Montpellier : « Agora Des Savoirs », les conférences sont repoussées à novembre 2020
Marie Massart, initialement Adjointe au Maire et Déléguée aux politiques alimentaires et agriculture urbaine, a été élue Présidente du MIN suite au Conseil d’administration d’installation du Marché d’Intérêt National.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, est le premier maire à avoir assisté à un Conseil d’administration du MIN depuis Georges Frêche en 1983. Lors de ce dernier, le maire a souligné l’importance du travail réalisé par le personnel et les entreprises en période de confinement pour favoriser l’approvisionnement en circuits courts de la population.
Il a également rappelé les enjeux de demain liés à l’insertion du MIN dans le quartier mixte de la Restanque et à la logistique du dernier kilomètre dictée par les exigences environnementales de plus en plus prononcées.
Zoom sur le MIN de Montpellier
Le MIN de Montpellier est l’un des premier MIN d’une métropole à favoriser la distribution de produits locaux (50% de l’activité toutes filières confondues, soit 150 millions d’euros). C’est le seul MIN en France à disposer d’un Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale au service des productions locales (plus d’un million d’euros investis sur les 12 derniers mois).
Depuis début 2020, 3 nouveaux producteurs et 6 nouvelles entreprises se sont implantés sur le MIN, parmi lesquelles, l’association des producteurs d’Occitanie qui approvisionne – depuis le début du confinement – le Secours Populaire en fruits et légumes locaux.