Andrea Ravo Mattoni (CR Photographie d'Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Du samedi 31 octobre au samedi 5 décembre 2020, la Galerie Nicolas-Xavier de Montpellier mettra en exergue les travaux artistiques d’Andrea Ravo Mattoni autour de son exposition « Processus »

VOIR AUSSI : Nîmes : « Failles » , l’exposition des mouvements sociaux, à découvrir jusqu’au 24 novembre à la Galerie NegPos FotoLof 1

Andrea Ravo Mattoni, baigne dans le monde du dessin et de la peinture depuis son plus jeune âge. Cet artiste italien porte un intérêt tout particulier aux grands maîtres de l’histoire de l’art. Son apprentissage artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Brera en Italie lui a permis, aujourd’hui, de maîtriser son art en toute subtilité.

La créativité d’Andrea Ravo Mattoni aborde un concept particulier : la récupération du classicisme dans l’art urbain. Ce projet consiste à recréer les chefs-d’œuvre d’autrefois à la bombe aérosol sur des murs afin de les rendre accessibles à tous, tout en créant un lien avec les musées.

Quand les œuvres d’antan fusionnent avec l’art d’aujourd’hui

Pour mettre à bien ses talents, l’artiste s’inspire des collections permanentes du Musée Fabre, notamment sur la parution récente du Catalogue raisonné du fond des peintures italiennes du Musée Fabre (Aut. Benjamin Couilleaux, éd. Silvana Editoriale, 2020).

Ce projet atypique fusionne le classicisme et l’art urbain de façon à redécouvrir les œuvres picturales de Montpellier sous une approche contemporaine. L’objectif d’Andrea Ravo Mattoni est de démocratiser la culture grâce à l’art urbain.

Jeudi 29 octobre à 18h30 : une rencontre avec Cyrille Gouyette à l’auditorium du Musée Fabre.

À l’occasion de cet événement entremêlant les arts du passé et du présent, l’artiste présentera son ouvrage Sous le Street Art, Le Louvre : quand l’art classique inspire l’art urbain.  Le grand public est convié à cette conférence de façon à comprendre tous les enjeux impliquant la récupération des anciennes œuvres dans l’art urbain contemporain.

Infos pratiques : Exposition « Processus » du 31 octobre au 5 décembre 2020 | Galerie Nicolas-Xavier

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
À LA UNE

7e édition de « Partir en Livre » : Dernière ligne droite pour l’appel à projets

La 7e édition de Partir en Livre aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021. Cette année, la grande fête du livre pour la jeunesse portera sur la thématique...

Montpellier : « On veut le retrait pur et simple de la Charte de la Laïcité »

Ils n’étaient que deux à représenter « La Libre Pensée », vendredi 26 février sur le vaste parvis de l’hôtel de ville. Mais ces deux militants associatifs montpelliérains débordent d’arguments contre le...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES