Nîmes : « Failles » , l’exposition des mouvements sociaux, à découvrir jusqu’au 24 novembre à la Galerie NegPos FotoLof 1

Manifestation des gilets jaunes A Paris, acte 15. Arrestation d'une personne tres jeune. Le parcours va de l'arc de triomphe jusqu'au trocadero. Paris, le 23 février 2019. (CR : Lahcène ABIB)

La Galerie NegPos FotoLof 1 à Nîmes vous invite à découvrir « Failles », une exposition photographique sur les récents mouvements sociaux de France et d’Algérie. Disponible depuis le 16 octobre, vous aurez jusqu’au 24 novembre 2020 pour en profiter ! 

VOIR AUSSI : [VIDEO] Squat politique : MÉR est née pour résister au chantier du L.I.E.N

L’exposition met exclusivement en exergue les archives du photographe Lahcène ABIB. Ses photographies dépeignent les derniers mouvements sociaux émergents de France en 2018 et d’Algérie en 2019.  » Failles  » est un concentré de témoignages et de faits d’actualité, teinté d’hommage et d’empathie envers les différents sujets pris en photo.

Avec ses photographies, Lahcène ABIB se positionne du côté des manifestants et non du côté des forces de l’ordre. Son approche a une visée particulièrement dénonciatrice.  « Si la photographie n’est pas bonne  » disait Robert Capa «  C’est que vous n’êtes pas assez près… ». Ce dicton est tout à fait perceptible dans ces clichés. La focale de Lahcène ABIB ne se contente pas d’une vue d’ensemble. Au contraire, elle s’approche le plus possible des protagonistes.

Les mouvements des Gilets Jaunes en photographie !

Si le contexte actuel traite principalement de la crise sanitaire de la Covid-19, personne ne pourra oublier le mouvement des Gilets Jaunes apparu en France en octobre 2018. Médiatisés et surtout, très bien visibles grâce à leurs gilets, tous ces manifestants se sont mobilisés pour bloquer illégalement routes et ronds-points.

A travers cette exposition, vous pourrez découvrir l’envergure de ce mouvement social contre la hausse du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Rassemblements non déclarés, violences, blessures, conflits entre manifestants et forces de l’ordre, de quoi faire l’objet d’une remise en question de nos sociétés.

« Hirak »

L’exposition mettra aussi en avant « Hirak », une série de manifestations sporadiques qui ont lieu depuis 16 février 2019 en Algérie. Les manifestants ont initialement protesté  contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel puis contre le projet du  » système « . Le peuple, révolté, demande une réforme, la mise en place d’une Deuxième République, et le départ des dignitaires du régime.

Infos pratiques : « Failles » , exposition des photographies de Lahcène ABIB |  Thématique : Mouvements sociaux des Gilets Jaunes et de l’Hirak – Jusqu’au 24 novembre 2020 | Adresse : Galerie NegPos FotoLof 1, 1 Cours Nemausus, 30000 Nîmes