Ce n’est pas une maison bleue adossée à la colline comme dans San Francisco, la chanson de Maxime le Forestier, mais c’est une maison beige accrochée à son champ et à sa nature pour résister au chantier du L.I.E.N. (Liaison Inter-cantonnale d’Evitement Nord, RD68).

Cette maison a la force d’un squat politique, et un nom : la Maison de l’Écologie et des Résistances. Son code : MÉR. Le SOS OULALA, avec le soutien d’Extinction Rebellion (XR), ANV COP21 et Green Peace Montpellier ont pris possession de ce lieu hautement symbolique de la métropole de Montpellier, pour lui donner une dimension politique collective. Squat politique : MÉR est née pour résister au chantier du L.I.E.N. et d’une certaine façon résister à tout un tissu routier, qui avec le COM (Contournement Ouest de Montpellier) va transformer le Nord-Ouest de Montpellier.

La défense du climat et de la bio-diversité

MÉR a pour vocation de servir de base à la résistance face à « un projet inutile et climaticide » expliquent les membres d’XR. Les mois qui viennent, risquent d’opposer squatters et décideurs, avec au coeur du débat : la défense du climat et de la bio-diversité. De fait, implantée sur une Zone À Défendre (ZAD), cette maison est condamnée à disparaître. Elle est située sur le chantier du L.I.E.N. (Liaison Inter-cantonnale d’Evitement Nord, RD68).

MÉR est située au lieu-dit du Lichauda à Combaillaux à 5km de Montpellier et tous les citoyens sont invités à participer à cette résistance, dans l’esprit de la désobéissance civile non-violente. Ateliers, débats et conférences y seront organisés.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Extinction Rebellion, « noyades » à Montpellier pour une date symbolique de l’inaction politique

[VIDEO] Rencontre et explications avec Mathieu Cousy et Gaspard, membres d’Extinction Rebellion Montpellier :

Artistes en résistance

Créer, c’est proposer directement ou indirectement un acte de résistance. « L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en œuvre », écrit Martin Heidegger. Occitanie, Hérault, Maison de l’Écologie et des Résistances avant le goudronnage à venir : Chris Stripoche et cssJPG Jenfi deux artistes en résistance recollent ces morceaux de vérité, de nature oubliée pour une dernière communion, avant une destruction annoncée.

[VIDEO] Rencontre et explications avec cssJPG Jenfi et Chris Stripoche deux artistes engagés :