Hérault : Préservation des chauves-souris menacées d’extinction à Cassagnoles

Chauves-souris (CR Illustration)

La Commune de Cassagnoles (34) a récemment inauguré sa nouvelle mairie. Installée dans un ancien bâtiment rénové, la mairie a fait l’objet d’aménagements réalisés en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pour préserver les colonies de chauves-souris présentent sur les lieux. 

VOIR AUSSI : Montpellier : Les nouvelles expositions à ne pas rater pour cet automne !

La Mairie de Cassagnoles cherchait un lieu plus spacieux pour installer ses nouveaux locaux. Mais le choix porté sur une ancienne bâtisse située dans le village abritait déjà des chauves-souris, et plus précisément des Petits et Grands Rhinolophes, deux espèces protégées.

Pour ne pas déranger ces chauves-souris, la commune a privilégié la cohabitation plutôt que la destruction.  Lors des travaux de rénovation, elle a condamné et isolé (phoniquement) une partie du premier étage et des combles. L’objectif : permettre aux chauves-souris d’occuper paisiblement les lieux, sans être dérangées par les activités humaines. Peut-être faudrait-il suivre ce modèle pour préserver l’écosystème ?

Les chauves-souris : mammifères menacés d’extinction 

Les chauves-souris disparaissent de plus en plus en Europe. Toutes sont aujourd’hui menacées et protégées. 27 espèces sont présentes dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et 35 espèces se répartissent dans toute la France.

La cause de leur disparition ? Dérangement humain dans leurs lieux d’habitations naturelles, et ce dans des moments critiques (hibernation et reproduction). De même, l’assèchement des zones humides, la disparition des haies naturelles et du pâturage, l’uniformisation des forêts ont réduit leurs territoires de chasse,  appauvris par l’utilisation de pesticides qui en éliminent leurs proies, jouent également sur cette extinction.

Emblèmes d’Halloween, mais pourtant très utiles à l’homme

Les chauves-souris évoquent l’univers sombre et glauque de la fête d’Halloween. Elles peuvent parfois faire peur, mais ne sont pas des animaux des ténèbres. Bien au contraire. Il suffit de regarder leurs petites truffes et leurs yeux ronds, noirs comme des billes, pour comprendre à quel point elles sont mignonnes et pas démoniaques du tout !
Très utiles à l’homme, les chauves-souris sont de véritables insecticides naturels. Elles ingurgitent 600 mouches, moustiques, papillons de nuit et coléoptères toutes les heures, soit 30 à 40 % de leur poids. Les jardiniers et agriculteurs ont tout intérêt à collaborer avec elles pour préserver leurs implantations des insectes ravageurs !