[VIDEO] Montpellier : Avec City Foliz 2020 cet hiver, tout le monde est gagnant ! Vraiment ?

CCI Hérault Opération City Foliz 1
CCI Hérault Opération City Foliz - Photo © Charles Dos Santos

Comme 48 heures plus tôt à Lunel, André Deljarry présentait ce matin à Montpellier le système « City Foliz » qui aura lieu du 4 novembre au 24 décembre, aux côtés de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier et Cyril Meunier, Maire de Lattes, représentant Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault. Seul hic, entre les deux présentations, le couvre-feu a été officiellement annoncé par le Président ! Dès lors, toute la conférence a tourné autour des deux sujets. Compte-rendu

« Vous le savez tous, le Président Macron a annoncé hier à la télévision, un couvre-feu a été instauré. C’est une décision forte. Ces annonces constituent un coup très, très rude pour certains des commerces de notre territoire. Mais, comme depuis plus de six mois, la CCI de l’Hérault continuera de tout faire pour tous les soutenir et soyez tous sûrs d’une chose : je ne lâcherai rien, nous ne lâcherons rien ! » On peut reprocher parfois certaines choses à André Deljarry. Mais, ce matin, il a mis les pieds dans le plat. Dès le début de la conférence de presse organisée dans les locaux de la collectivité qu’il préside, il a résumé en une seule déclaration toute l’actualité du jour.

VOIR AUSSI, Covid-19 : « Nous n’avons pas perdu le contrôle » et couvre-feu à Montpellier

Davantage pragmatique, l’homme fort de la CCI Hérault détaille que l’opération City Foliz « constitue un processus entièrement automatisé pour les commerçants, dont 13 500 sont déjà référencés pour y participer dès le début du mois de novembre ». Assis, souriant, aux côtés de la Présidente Carole Delga, l’occasion était trop belle, pour lui, de montrer à sa voisine que ses actions font des émules.

Alors, il ajoute que « cette année notre opération fait des petits. Elle aura également lieu dans les départements de l’Ariège, de l’Aude, de la Lozère et des Hautes-Pyrénées ». Assurément, les commerçants des territoires concernés s’en félicitent, la Présidente de la Région partage déjà cette satisfaction à en croire le hochement de tête et le large sourire sur son visage au moment où André Deljarry détaillait les évolutions de City Foliz à l’automne 2020.

Soucieuse de répondre avec un maximum de clarté à son voisin de tribune, Carole Delga s’est saisie du micro pour confirmer que « la période que nous vivons nous impose à nous la Région d’être aussi agiles que réactifs. Agiles, pour aider au mieux les habitants du territoire et réactifs aux annonces qui sont faites à Paris ».

Même si la Présidente de Région reconnaît que « les décisions du Président de la République, Emmanuel Macron, sont dures, très dures », elle n’est pas là pour perdre du temps. « Nous n’avons clairement pas le temps pour des polémiques creuses, stériles. Nous nous devons d’avancer et ce matin, nous souhaitons montrer que, les collectivités avancent, unies pour le territoire. »

Concrètement, City Foliz doit permettre aux citoyens de faire leurs achats dans les commerces de détail près de chez eux. Via une application pour smartphone dont le lancement interviendra dans 3 semaines, ils collecteront des euros. Toutes les collectivités y sont associées. Le Département injecte 500 000 euros dans l’opération, la Métropole y verse 75 000 euros.

Dans les faits, il s’agit pour chaque consommateur héraultais de créer et d’augmenter sa cagnotte via des achats faits près de chez lui. Dès que 15 euros sont « cagnottés », le citoyen héraultais participant à l’opération pourra directement en bénéficier via son propre compte bancaire. Une alternative existe. Elle permet « de transformer en Bons d’Achats Aidés de 5 euros, à hauteur de 20 euros.

Ainsi, au jour le jour, le consommateur héraultais économise des sous tout en faisant vivre les commerçants autour de chez lui. Ainsi, tout le monde semble content. Les collectivités aussi, à voir les sourires rayonnants des élus présents ce matin à la tribune !

Interview de Cyril Meunier, maire de Lattes, Conseiller départemental, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président délégué de la commission Tourisme, attractivité, congrès :