[Communiqué de presse] COVID-19 et cours en semi-distanciel à l‘université Paul Valéry : les droits étudiants

Université Paul Valéry de Montpellier (CR)

Depuis maintenant plus d’une semaine, les cours de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 sont passés en semi-distanciel afin de tenter de juguler l’augmentation du nombre d’étudiants contaminés par le COVID-19.

Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), après avoir tiré la sonnette d’alarme concernant les amphis bondés de la pré-rentrée et des premiers cours, fait maintenant le point sur les droits des étudiants dans ce contexte particulier.

Tu n’es pas obligé d’assister aux cours en présentiel.

Dans l’actualisation du protocole sanitaire de lutte contre l’épidémie de COVID-19 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, en date du 26 septembre 2020, il est clairement mentionné ceci :

« Il est donc demandé aux établissements de neutraliser les absences pour cause d’isolement et de n’en tirer aucune conséquence sur le terrain de la sanction ou de la défaillance de l’étudiant. Enfin, toujours dans la perspective d’un apprentissage qui doit être le moins perturbé possible par la crise sanitaire que nous traversons, nous incitons fortement les enseignants à mettre leurs ressources pédagogiques à disposition des étudiants (dépôt de supports pédagogiques en ligne) et à faire l’objet de captation vidéo pour que les étudiants à distance (notamment lorsqu’ils sont isolés pour cause de Covid +) puissent tout de même suivre leurs enseignements. »

Cette autorisation automatique d’absence s’applique pour tous les étudiants qui pensent avoir des symptômes, sans aucun justificatif médical.

En cas de test positif au COVID-19, fais un double-signalement !

Si tu as été malheureusement testé positif au COVID-19, tu dois le signaler immédiatement à secretariat.medecine@univ-montp3.fr . Nous avons constaté que l’université maintient une opacité sur les cas de COVID, on t’invite donc a mettre en copie de ton message le syndicat : syndicat.scum@live.fr. Ton identité ne sera pas diffusée et cela nous permettra d’assurer un suivi du nombre de contaminations.

Un problème avec le distanciel ? Signale-le !

De nombreux étudiants nous ont signalé plusieurs problèmes concernant les cours en Distanciel : absence de mise en ligne des supports de cours, obligation pour les étudiants à aller en présentiel même pendant leurs semaines de distanciel …etc. Nous rappelons que la mise en ligne des supports de cours par les enseignants constitue une obligation légale, et nous invitons les étudiants à nous signaler les problèmes rencontrés sur notre formulaire spécifique de contact : https://combatuniversitaire.wordpress.com/contact/

Document complémentaire :

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – S.C.U.M