Montpellier, entrée libre au Pavillon Populaire : Direction New-York pour un voyage dans le temps

Le Pavillon Populaire consacre sa nouvelle exposition aux photographes de « L’École de New York ». Avec THE NEW YORK SCHOOL SHOW : C’est la première fois en Europe qu’est présenté un projet consacré à ce mouvement considéré comme une véritable révolution visuelle

Voyage dans le temps

New York, ville de l’art, de la liberté et de la photographie américaine. Entre les années 30 et la fin des années 60, un groupe de photographes affiliés à ce que l’on a appelé l’École de New York, façonne un mouvement artistique pluridisciplinaire qui correspond au renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale. Montpellier vous offre ce voyage dans le temps.

De Bruce Davidson, Louis Faurer, Robert Frank, Saul Leiter, Don Donaghy, David Vestal et quelques autres, un panel de talents : des photographes qui inventent le mouvement et l’immersion dans la vie et dans la rue, grâce à une liberté de prise de vue. Une recherche de l’instant qui permet de lire l’intime, entre poésie, apaisement et mélancolie.

Ces réalisateurs ont changé complètement l’approche documentaire des faits sociaux. Pour chercher dans le réel, le sens profond du destin de l’humanité.
Incontournable rendez-vous : « THE NEW YORK SCHOOL SHOW. LES PHOTOGRAPHES DE L’ÉCOLE DE NEW YORK, 1935-1965 », une exposition inédite en Europe, entrée libre. À découvrir au Pavillon Populaire jusqu’au 10 janvier 2021.

Saul Leiter – The Man Searching For Beauty :