Lunel : Excursion en Égypte au Musée Médard, samedi 26 septembre

Atelier hiéroglyphes - Petits bibliophiles - (CR Musée Médard)

Les majestueuses pyramides, les hiéroglyphes, les légendes tournant autour de toutes ces divinités mi-humaines, mi-animales… Qui n’a pas été un jour intéressé par l’univers mystique de l’Egypte Antique ? Le Musée Médard saura combler votre curiosité !

VOIR AUSSI : Covid-19 : Cluster à l’Université de Montpellier et cours en semi-distanciel

Dans le cadre de son exposition  « Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images »,  le musée Médard de Lunel propose une conférence ce samedi 26 septembre à partir de 15 h.

Cette année, le Musée a accueilli dans son équipe, Alexandra Nespoulous-Phalippu, une docteure en égyptologie. Grâce à son savoir, elle animera la conférence pour le public en proposant un parcours d’exposition et des commentaires d’œuvres. L’objectif ? Visiter, ou revisiter l’exposition autour de l’Égypte, pays aux richesses historiques fascinantes.

Après avoir mené une thèse de doctorat sur les décrets trilingues tels que la pierre de Rosette, Alexandra a été collaboratrice scientifique pendant trois ans du projet VÉgA « Vocabulaire de l’Égyptien ancien », porté par l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle a également effectué des séjours d’étude aux musées du Caire, du Louvre et de l’Arles antique. Il semblait donc judicieux d’accueillir cette professionnelle de l’Égyptologie dans le cadre de cette conférence !

Seront commentées et replacées dans leur contexte, toutes les antiquités égyptiennes du Musée.

Rarement présentées au public, ces œuvres permettront de découvrir la civilisation des pharaons à travers différentes thématiques : la pierre de Rosette, les écritures et leurs supports, le scribe et son rôle, les rites cultuels et funéraires.

Pour participer à la conférence, il suffira de réserver votre billet sur place au Musée Médard dans la limite des places disponibles. Face à la crise sanitaire, un protocole d’accueil est mis en place au musée et le port du masque est obligatoire.

Infos pratiques : Conférence « Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images » | Samedi 26 septembre 2020 à 15 h | gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles |  Musée Médard de Lunel | 04 67 87 83 95 (musée Médard)