Aujourd’hui le président de la République Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense pour organiser une réponse face à la reprise de l’épidémie de Covid-19. Jean Castex, Premier ministre a présenté les principales mesures sanitaires qui ont été décidées.

42 départements sont désormais en rouge. Ce qui permet aux préfets de déclencher des mesures supplémentaires, si besoin. Mais le reconfinement généralisé est écarté annonce le Premier ministre : « les mesures seront adaptées et graduées« .

7 jours d’isolement

À noter : la durée d’isolement est ramenée à 7 jours au lieu des 14 jusqu’à présent. Délai réduit donc et précisions : il y aura des contrôles. Les dépistages pour les personnes prioritaires seront renforcés : avec des horaires réservés et des lieux de dépistage dédiés.

Jean Castex : « le virus circule de plus en plus en France« 

 

Jean Castex: « une évolution préoccupante à Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe« 

Le Premier ministre a évoqué une situation épidémiologique préoccupante : « Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu’en Guadeloupe. Nous constatons une évolution préoccupante des contaminations notamment chez les plus âgés, ainsi qu’un taux déjà élevé d’hospitalisations.«