Le Département de l’Hérault poursuit le projet de la Liaison Intercantonale d’Évitement Nord (LIEN). Des recherches archéologiques et une concertation publique seront prévues en faveur des travaux.
VOIR AUSSI : COVID19 Frontignan : trois écoles et une crèche perturbées
Après avoir défriché la zone de l’échangeur sud à Saint-Gély-du-Fesc, le Département laisse place aux archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventive. C’est une étape obligatoire dans tous les projets d’aménagement d’ampleur.
Pendant 3 semaines ces experts vont sonder le sol pour déterminer si des fouilles plus en profondeur sont nécessaires. Ils remettront leur rapport au Préfet qui décidera si les recherches doivent continuer ou si les travaux peuvent débuter.
Une concertation publique pour recycler la roche sur place
Pour réaliser la chaussée du LIEN, le Département a fait le choix de réutiliser la roche extraite lors du terrassement. Celle-ci sera stockée et concassée sur place pour servir de matériau de base à la route. Cette démarche est à la fois écologique et économique. Elle permettra la présence de moins de transports pour évacuer la roche et acheminer les matériaux servant à l’enrobé et recyclage de la matière existante.
Pour le stockage et le concassage de ces pierres, le Département a choisi un emplacement éloigné des habitations à proximité du Bois Gentil afin de limiter au maximum les nuisances sonores et les émissions de poussière. Réaliser ces deux activités sur place nécessite une concertation publique, qui est organisée par les services de l’État auprès des habitants de Saint-Gély-du-Fesc et de Combaillaux du 7 septembre au 2 octobre 2020.