Occitanie : Appel à la mobilisation des professionnels de santé pour préparer la seconde vague du Covid-19

Illustration - Professionnel de santé (CR)

Face à la situation actuelle, renforcer les structures sanitaires, sociales, et médico-sociales est plus que nécessaire. La région d’Occitanie invite tous les professionnels de santé à se mobiliser pour s’entraider.

VOIR AUSSI : Covid-19 : 417 cas positifs, en moyenne par jour, en Occitanie

La potentielle seconde vague de Covid-19 inquiète fortement tous les professionnels de santé. Afin de garantir une prise en charge optimale en cas de seconde vague, le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu une plateforme pour mettre en relation les propositions d’aides des employés ainsi que les besoins de renforts demandés par les structures sanitaires dans tous les territoires.

Depuis le début de l’épidémie, un bon nombre de professionnels se sont portés volontaires pour proposer leur aide et renforcer les équipes au sein des établissements sanitaires. Cette entraide a permis le repos des membres du personnel fortement mobilisés depuis la première vague du printemps 2020.

Une plateforme pour favoriser l’entraide entre professionnels de santé 

L’Occitanie n’échappe pas aux besoins de renforts, notamment dans les structures médico-sociales telles que les établissements et services pour personnes âgées, établissements et services pour enfants et adultes en situation de handicap.

La Région appelle à la mobilisation de tous ceux bénéficiant d’expériences dans le secteur médical. Cela concerne autant les étudiants, que les professionnels actifs ou retraités. À ce jour, les profils les plus recherchés sont des médecins, des aides-soignants, des infirmiers, ou encore, des éducateurs spécialisés, des psychologues ou des aides médico-psychologiques. Car, on l’oublie souvent, mais les réactions de stress et d’anxiété menant à la dépression se sont décuplées depuis le commencement de l’épidémie.

Les volontaires sont invités à remplir un formulaire en ligne en indiquant leur profil et leurs disponibilités. À partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits.

Vous souhaitez porter votre soutien ? Inscrivez-vous sur la plateforme : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/