Heleor : La start-up qui met la Radio Vintage au goût du jour

Illustration - Heleor Poste Radio

Et si les vieilles radios de nos grands-parents devenaient des enceintes Bluetooth ? Faire renaître l’ancien et le réhausser à la pointe de la technologie, tel est le projet porté par Heleor.

VOIR AUSSI : Hérault et Tarn : Protection de la mulette perlière dans la rivière Arn

La mode du vintage est à son apogée !  Que cela soit au niveau du style vestimentaire ou au niveau des décorations, le charme des années 30 aux années 70 ne se perd pas et continue d’être apprécié, même par les plus jeunes. Il suffit d’aller jeter un coup d’œil dans des boutiques pour constater la panoplie de vêtements style 60s ou 70s.

Créée par l’artisane Sarah Neron en 2018, la start-up HELEOR surfe sur la tendance en rénovant des vieux postes radio, pour les transformer en élégantes enceintes Bluetooth. Le concept est simple : conserver l’apparence singulière des radios d’antan, mais, en leur faisant bénéficier d’une autre utilité : le Bluetooth et la déco !

Au revoir ondes radios, bonjour ondes Bluethoot : recyclage et conception dans le style et l’élégance d’autrefois !

« Mon beau-père collectionne ces vieilles radios. » Explique Sarah Nero.  « Lorsqu’il m’a expliqué que les émetteurs ne diffuseraient plus de radios via les grandes ondes, j’ai trouvé dommage que ces beaux objets soient relégués au grenier ou jetés. Je me suis formée à l’électronique et mon beau-père m’a transmis ses précieux conseils pour redonner la brillance d’antan aux caisses des postes. »

Ces anciennes radios TSF des années 30 à 60 ne sont plus fonctionnelles. Plutôt que de les jeter, la start-up propose de les recycler et d’en créer des objets d’art conservant l’esthétisme d’antan et les fonctionnalités technologiques d’aujourd’hui. Si une radio est en train de prendre la poussière dans votre grenier, vous avez la possibilité de l’envoyer à HELEANOR afin de la faire rénover pour ensuite y connecter votre smartphone ou tablette afin d’écouter de la musique !

En 30 jours, la start-up réalisera : un nettoyage du poste, la rénovation du plastique/vernis, le jointage d’éléments, ou encore, l’isolation phonique, le rajout d’un amplificateur Bluethooth 50W, une Mini Jack (Aux), un haut-parleur large bande 30W ou encore, l’éclairage du cadran.

La Boutique Heleor : quelques modèles de Radio Vintage Bluethoot à offrir en cadeau !

L’avantage de ces radios, c’est qu’elles peuvent être offertes à tout type de profil : le jeune qui veut décorer son appartement de façon cool, le parent nostalgique des disques vinyle et autres objets de sa jeunesse, ou encore, le fan rock’n’roll puisque le mouvement musical fait partie intégrante du monde Vintage. Rendez-vous sur la boutique heleor.fr, pour découvrir les différents modèles de radios en vente existants !