Occitanie : « Fête de la Voie Verte », la rando-vélo à ne pas manquer

Fête Voie Verte (CR Claire Angot PNRHL)

Mis à jour, mar. 8 sept. à 20h30

Parc naturel régional du Haut-Languedoc – « Suite à une forte progression de la circulation du virus COVID-19, le département de l’Hérault est passé fin août en zone rouge, conduisant le Préfet à prendre des mesures sanitaires plus strictes et demander de limiter l’organisation des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public.

Ce contexte impose une grande vigilance de la part de tous. Aussi, dans l’intérêt et pour la sécurité du public, nous avons décidé, à notre grand regret, d’annuler la 6ème édition de la Fête de la Voie Verte, prévue le dimanche 20 septembre. »

Si le confinement a ramolli les cerveaux et les corps, la rentrée s’annonce heureusement plus sportive ! La rando-vélo  du 20 septembre, organisée par la « Fête de la Voie Verte » est une bonne opportunité pour prendre une grande bouffée d’air frais. 

VOIR AUSSI : Lunel : Le musée Médard labellisé « Vignobles et découvertes »

Le fait de rester enfermé chez soi avec, pour seuls paysages, des murs blancs et pour seules sorties, l’achat de pâtes au supermarché du coin,  a rendu le printemps 2020 aussi morne qu’un dimanche pluvieux en période hivernale. Et même si le déconfinement a permis de passer un été en extérieur, celui-ci s’est retrouvé  particulièrement morose avec l’annulation des nombreux festivals qui devaient l’égayer.

Pour sa 6e édition, la « Fête de la Voie Verte » vous propose un automne beaucoup plus distrayant : un parcours à vélo sur la Passa Païs. Passa … Quoi ? Passa Païs est une longue voie verte de 77 km qui relie 26 villes. Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et le réseau professionnel de la Voie Verte vous mettent au défi. Deux parcours à vélo entre le Tarn et L’Hérault attendent vos deux roues. Top départ à L’Espace Ponderach (Saint-Pons-de-Thomières) à 9h !

Activités sportives pour tous les niveaux !

Deux parcours à vélo seront disponibles : Un premier parcours de 9,5 kilomètres vers Saint-Etienne-d’Albagnan (34), idéal pour les familles et un second parcours de 21,5 km vers Sauveterre (81), pour les plus entreprenants !

Ceux qui préfèrent les balades à pieds pourront profiter d’une randonnée de 5km dans la nature. Tout le long des sentiers, les promeneurs pourront découvrir de nombreuses animations et ateliers autour du thème du sport et de la nature. Un petit coin lecture sera disponible, ainsi une démonstration de pressage de pommes est prévue. Et parce que faire du sport nécessite bien manger, des dégustations salées et sucrées seront disponibles en point de vente.

De 12h à 18h, chaque participant pourra assister à un marché, à une animation musicale, à des spectacles et autres activités conviviales. Cette année, l’événement bénéficie aussi d’une petite nouveauté : le groupe « Les Pédalaïres » fera le grand tour du Parc à vélo pour explorer de nouveaux parcours.

Infos pratiques : Fête de la Voie Verte | dimanche 20 septembre 2020 de 9h à 18h | Départ : 9h à l’Espace Ponderach, 34220, Saint-Pons-De-Thomières | Prendre son vélo, son eau, son masque et son kit crevaison – casque obligatoire pour les enfants | Programme complet sur : parc-haut-languedoc.fr