Lunel : Le musée Médard labellisé « Vignobles et découvertes »

Le musée Médard a rouvert ses portes, le 17 juin dernier (CR Ville de Lunel)

Le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme a décidé d’accorder le label national « Vignobles et découvertes » à 4 nouvelles destinations parmi lesquelles « Vignobles de Vidourle- Camargue ». 

VOIR AUSSI : Pays de Lunel : La CCPL débloque 152 000€ pour le Fonds L’OCCAL

Placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, cette labellisation nationale a pour objectif de développer la mise en réseau et favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les attentes des clientèles touristiques sensibles à l’Œnotourisme.

Le musée Médard labellisé « Vignobles et découvertes »

Créé en 2009, le label « Vignobles & Découvertes » est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France (agence nationale de Développement Touristique), après vérification par celle-ci du respect d’un cahier des charges très précis puis des recommandations du Conseil supérieur de l’œnotourisme. Il distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits multiples et complémentaires et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de s’orienter vers des prestations qualifiées. Le label vise aussi à développer la mise en réseau des professionnels d’une destination et à favoriser l’émergence de produits en adéquation avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques adeptes de l’œnotourisme.

En pratique, c’est le PETR Vidourle Camargue, en partenariat avec Hérault Tourisme, le CIVL, référent vin et de Gard Tourisme, qui a porté la candidature du territoire pour obtenir la labellisation. Cette distinction met en lumière les destinations proposant une offre complète pour l’organisation de courts séjours sur le thème du vignoble.

Cet été, le musée Médard vit à l’heure égyptienne

VOIR AUSSI : Lunel : Le musée Médard rouvrira ses portes, le 17 juin prochain

Pour sa réouverture, le musée Médard a choisi de prolonger et d’adapter ses expositions consacrées à l’Égypte, déjà en place avant la pandémie mondiale.

Dans le cadre de ses expositions, le musée Médard propose aussi aux petits bibliophiles de se transformer en petits scribes égyptiens pour les ateliers estivaux intitulés « Avant lettre, les hiéroglyphes ». L’animation est proposée aux enfants, à partir de 7 ans, elle est gratuite, mais sur inscription et dans la limite des places disponibles. Ces ateliers se dérouleront les mercredis 22 et 29 juillet, et 5, 12, 19 août 2020, de 10h à 12h.

Pour profiter en toute sécurité des expositions du musée, des règles d’accueil ont été mises en place selon les recommandations sanitaires :

  • le port du masque est obligatoire et non fourni à partir de 11 ans (pour les visites du musée et les ateliers) ;
  • du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs à l’accueil du musée ;
  • un fléchage au sol permet au visiteur de suivre le parcours de visite dans les salles du musée ;
  • l’entrée au musée est limitée à 15 personnes avec la distanciation d’un mètre à respecter ;
  • certains espaces sont modifiés ou fermés jusqu’à nouvel ordre (l’espace central, la galerie tactile du cabinet des curieux, les écrans multimédias) ;
  • les visites commentées sont limitées à 9 personnes.