[VIDÉO] Tour de France : Une petite reine et des chiffres qui donnent le vertige

Tour de France 2020 (CR TDF)

[VIDÉO] Chaque année, c’est peu ou prou la même chose. Le Tour de France passionne les Français et ceux-ci sont toujours plusieurs millions devant leur poste de télé, notamment, à cette période de l’année.

VOIR AUSSI : Tour de France : Julian Alaphilippe en Maître de la promenade des Anglais !

Mais derrière ces dizaines de coureurs qui roulent sur les routes de l’hexagone, il y a une organisation tentaculaire et des partenaires toujours plus nombreux. Le détail des chiffres sur un événement sportif hors-normes à plus d’un titre !

Il suffit de voir le visage des responsables du service de presse dès que la question est posée pour comprendre que « les chiffres » sur le Tour de France, ce n’est pas tabou, mais ça donne le vertige.

Selon les chiffres 2020 fournis par l’organisation, la fameuse Caravane du tour représente pas moins de 4500 personnes (organisation, médias, partenaires, prestataires, groupes sportifs…).

Comme l’an dernier, cette année, 176 coureurs environ vont parcourir 3484 kilomètres. 

À Nice, pas moins de 175 agents de sécurité sont postés tout autour du village départ, de la zone de presse, de la salle de conférence de presse. Personne ne peut entrer sans montrer distinctement son accréditation nominative.

Sur l’ensemble du Tour, pas moins de 29 000 gendarmes, policiers et pompiers seront mobilisés sur le terrain, dans toute la France. Et comme sur chacune des étapes suivantes, c’est pas moins de 6000 mètres linéaires de barrières qui sont déployés au départ, sur le parcours et à l’arrivée.

D’un point de vue purement médiatique, les images de France Télévision Sports sont rediffusées dans 190 pays, sur 100 chaînes dont 60 en direct !

Même sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter.), plus de 8 millions de personnes suivent la Grande Boucle partout dans le monde !

Du côté des partenaires, les chiffres sont tout aussi vertigineux. 1 million de bouteilles, rien que ça ! 

Incontournable du Tour de France avec LCL notamment, Vittel est présent depuis de très nombreuses années sur l’évènement. Et la marque nage dans le bonheur quand la course se déroule. Pour la pleine réussite de l’évènement pour la firme, pas moins de 40 personnes « bossent beaucoup durant toutes les étapes du Tour, dans la caravane », selon une proche de l’entreprise. « Ils distribuent, entre les coureurs et le grand public, sur chaque édition du Tour, plus d’1 million de petites bouteilles d’eau! »

Signe de l’importance donnée par l’entreprise française à la grande boucle, pas moins de 10 véhicules caravanes sont floquées du logo ©Vittel !

Après de rudes efforts, les cyclistes ont bien le droit de se reposer et de dormir, un peu. Cela tombe à pic ! Parmi les partenaires éminents de l’évènement, « Logis Hôtels », ex Logis de France a son rond de serviette. « Durant le tour, 14 de nos établissements logeront différentes équipes cyclistes, malheureusement pas sur Nice, mais d’ici à Paris », affirme une source proche de la société française.

Excepté l’hébergement de ceux qui font rêver petits et grands durant 3 semaines, l’entreprise distribue également, pour le grand public, plus de 225 000 goodies en forme, cette année, d’étiquettes bagages de voyage, ce qui représente plus de 3800 goodies diffusés par jour par chacun des 3 véhicules présents à l’effigie de l’entreprise dans la caravane.

Que serait donc la ligne d’arrivée sans la photo finish ?

Pour cela, Tissot, mastodonte suisse des montres est présent sur le Tour depuis de nombreuses années. Justement, pour savoir lequel des coureurs a remporté une étape entre plusieurs coureurs, le ralenti se compose de 10 000 images/seconde. 18 personnes sont présentes sur chacune des étapes du Tour. Des Français comme des Helvètes qui oeuvrent quotidiennement tous, pour que chacune des étapes se passe au mieux. Enfin, sur l’ensemble du tour, plus de 4500 mesures de passage sur la ligne d’arrivée sont effectuées par la firme suisse !

Spécialiste reconnu dans les logements sécurisés pour personnes âgées, Domitys fait également partie des firmes présentes dans la Caravane du Tour. C’est déjà la troisième année pour la société française.  D’ici la fin de l’épreuve, les 8 salariés de Domitys détachés sur l’évènement distribueront pas moins de 400 000 porte clés. Pour en parfaire le bon déroulement de cela, 16 caravaniers sont prévus au sein des 4 véhicules floqués du logo de Domitys.

Autre firme tricolore omniprésente sur le Tour, Cochonou ! Qui n’a pas déjà vu quelqu’un arborer, l’été, un des fameux bob à l’effigie du spécialiste français du saucisson sec ? C’est même ce fameux accessoire que l’entreprise distribue à profusion durant les trois semaines que dure la compétition. Cette année, pas moins de 100 000 « bob » sont dans les stocks des 22 caravaniers, membres actifs de l’entreprise présents jusqu’à la mythique arrivée sur l’avenue des Champs Elysées. Chose inédite et lancée par la société lancée par la firme originaire de St Symphorien sur Coise dans le Rhône, les caravaniers sont omniprésents dans la caravane, mais ils circulent à bord de 2 CV à l’effigie de l’entreprise ! Une idée vintage lancée sur les routes en 99, mais qui fait partie de la communication populaire voulue par l’entreprise.

Sans images, sans médias, le Tour de France ne serait pas aussi connu sur le reste de la planète. Présent depuis plus de deux décennies sur le Tour de France successivement avec « France Télécom », puis « Itinéri s », puis désormais « Orange », Henri Terreaux, Directeur des Events pour la firme française et notamment le Tour de France revient sur deux décennies pour le spécialiste tricolore de l’Internet et des télécommunications. A ses débuts, l’Internet n’existait même pas. Un autre monde !

ITW Henri Terreaux, Directeur Évènementiel chez Orange Business Services